• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Ciel, ma météo... : Ilyes, 16 ans nous donne ses prévisions pour le festival des Eurockéennes 2019

© Sébastien Bozon - AFP + DR
© Sébastien Bozon - AFP + DR

Festivalier et météorologiste amateur à ses heures. Le jeune Ilyes Ghouil habite à Vanclans dans le Doubs. Ce jeune lycéen nous promet du beau temps sur les Eurocks de Belfort, mais ça devrait se gâter en fin de semaine.

Par Sophie Courageot

Ilyes, quel temps va-t-il faire aux Eurockéennes 2019 ?


Le beau temps sera avec nous pour les journées de jeudi et vendredi. Le soleil brillera sans encombre et les températures seront chaudes ! Prévoyez 14 à 16°C au petit matin, puis 28 à 30°C l’après-midi à l’ombre, et enfin 20-22°C en milieu de soirée. Pour samedi, nous conserverons de belles périodes ensoleillées en journée malgré l’arrivée de quelques nuages, le tout dans une atmosphère toujours aussi chaude. Un risque d’orages forts se manifestera en soirée et nuit, mais difficile d’en dire plus pour le moment. Et enfin dimanche, nous resterons sous l’influence des averses orageuses qui alterneront avec quelques éclaircies. Le thermomètre affichera cette fois-ci 25-27°C au meilleur de la journée, ce qui restera agréable et la soirée s’annonce elle aussi moins chaude.


La météo des Eurocks, c’est forcément celle de Belfort ou pas ? Au pied du massif des Vosges quels phénomènes météo peuvent changer la donne ?


La ville de Belfort en elle-même, est assez éloignée du relief vosgien. Tandis que le Lac du Malsaucy, lui, se trouve en pied du massif. Il est donc plus exposé à d’éventuellement orages de chaleur que Belfort ; orages qui risques d’éclater dès samedi soir.
 


La musique des Eurocks tu adores, mais tu as une autre passion la météo ? Depuis quand ?


Je participe aux Eurockéennes de Belfort pour la deuxième année consécutive avec des amis. Mais en effet, c'est la météo qui me passionne avant tout, et depuis tout petit… Tout a commencé avec les phénomènes climatiques extrêmes (neige, orage, ouragan…), puis la prévision météo en 2016, lorsque j’avais 14 ans. J’ai ensuite ouvert, le 1er décembre 2016, ma page facebook «Météo Franc-Comtoise » qui compte aujourd'hui bientôt 40 000 abonnés ! Vivre une telle aventure à 16 ans, c’est juste incroyable ! Grâce à cela, je me projette assez facilement dans le futur… J’aimerais allier deux passions : Le maraîchage (production de légumes) et la météorologie. Avec un ami du Jura, on prévoit déjà de créer un site internet et une application dans les années à venir !


Une bonne météo des Eurocks, c’est quoi pour toi qui va dormir au camping ?


Au camping des Eurockéennes, le temps idéal selon moi serai un météo partiellement ensoleillée, des nuits fraîches pour bien dormir (15-17°C), des après-midis chaudes à 30°C et quelques averses de temps à autres pour rafraîchir l’atmosphère. Autrement dit… le temps est idéal cette année ! Ni trop pluvieux, ni trop chaud.


Côté météo, quels conseils pratiques donnerais-tu aux festivaliers ?


Je conseille aux festivaliers de prévoir crème solaire et lunettes de soleil pour les journées de jeudi, vendredi et jusqu'à samedi après-midi. Puis une petite veste ou un Kway pour samedi soir et la journée de dimanche, au cas où un orage vienne à passer par là… Mais aussi de bien ranger tout ce qui craint l’eau au camping avant de partir aux concerts samedi soir, le potentiel d’un fort orage dans la nuit de samedi à dimanche semble s’intensifier !

Pour terminer, je dirais aux festivaliers qui connaissent déjà mon parcours sur les réseaux sociaux et à travers Météo Franc-Comtoise, de ne pas hésiter à venir me voir et me parler si vous me croisez Vous ferez de moi le plus heureux du festival ! Car oui, je viens 4 jours aux eurockéennes de Belfort cette année.

 
Vous ne connaissez pas la page Facebook d'Ylyes, c'est par là ....

Et les prévisions de Météo France à Evette-Salbert la commune du site des Eurocks

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus