Créat'Heure : Betty Baker, la marque de vêtements sérigraphiés aux initiales BB

© Morgane Hecky - France 3 Franche-Comté
© Morgane Hecky - France 3 Franche-Comté

La créatrice de la marque Betty Baker est une passionnée de sérigraphie artisanale. Après une maîtrise en design textile elle décide d'ouvrir son premier atelier boutique à Belfort en 2017, où elle propose depuis des vêtements inspirés de la culture rétro et habités par un esprit bohème. 

Par Morgane Hecky

Il semblerait que ce soit une habitude pour les créatrices en Franche-Comté : après avoir rencontré Créa-Bisontine, nous vous proposons de découvrir une nouvelle artiste à la bonne humeur communicative. 

Betty Baker nous ouvre les portes de son atelier boutique pour vous faire découvir sa marque, un adroit mélange entre esprit seventies et ode au pays du soleil levant.

C’est un mélange assez varié que je mets dans un shaker et pouf : Betty Baker !

Cette ancienne étudiante de la Haute école des arts du Rhin de Mulhouse tombe très vite amoureuse de sérigraphie, un art qu'elle pratique d'abord avec un professeur d'atelier puis dans sa cave pour continuer à se former seule. La créatrice se perfectionne et transforme sa passion en activité quotidienne. Betty Baker décide alors d'ouvrir son atelier boutique dans sa ville d'origine fin 2017, au centre-ville de Belfort
 

Ouvrez l'œil  pour la trouver : elle est installée dans la Galerie Fontaine située au 40 Faubourg de France, à côté du magasin Histoires d'Or et face à l'enseigne de vêtements pour hommes Celio.

Un petit panneau indique le chemin à suivre pour trouver la boutique, qui est entourée de l'atelier de lutherie Guitare Novo ainsi que du salon de tatouage Tâche d'Encres. Des voisins qui collent bien avec son univers : Betty Baker enchaîne les collaborations avec la Belfort Tattoo Family et le tatoueur Ad Tender, son compagnon.


Les origines de la marque

L’aventure Betty Baker démarre en 2015 avec une première collection de foulards de soie, puis se poursuit avec le kimono qui devient sa création phare. 

Elle érige l’impression au rang d’art avec un savoir-faire qui se répercute dans le choix des matières. Oubliez le polyester des autres enseignes : ici les tissus sont si fluides qu’on les imagine onduler au rythme du vent. La créatrice ne travaille qu'avec des produits naturels et affectionne particulièrement la soie, le coton et la viscoseChaque pièce est unique, par les variations des emplacements du motif qu’elle place sur un kimono, un bomber, un t-shirt et une multitude d’autres produits textiles.

Ce soin apporté au produit sérigraphié artisanalement avec des encres sans solvants se répercute sur le prix qui prend en compte le temps passé à travailler avec amour sur l’étoffe . 


La nature comme source d'inspiration

Betty Baker puise son inspiration dans le monde qui l'entoure, mais sait également se parrer d'exotisme. On trouve beaucoup d'animaux et de végétaux dans ses créations, qu'elle réalise elle-même de A à Z.

La créatrice maîtrise toute sa chaîne de production, c'est elle qui en réalise toutes les étapes à la main. Betty dessine les motifs, coud les vêtements et termine en y ajoutant la sérigraphie artisanale. Les coupes sont épurées pour mettre en valeur les imprimés inspirés de la culture rétro, et habitées par un esprit bohème. 

Des ateliers participatifs pour créer avec Betty Baker

La fin de l'année 2018 marque un nouveau tournant pour la marque, qui a décidé de donner l'opportunité aux curieux de créer aux côtés de Betty. La créatrice se diversifie en proposant aux clients des ateliers participatifs par groupes de quatre personnes maximum
Le temps d'un après-midi, il est possible de créer son propre bandana en choisissant parmi une sélection de motifs aux initiales BB, et d'imprimer dans un éventail de couleurs avec des encres toujours sans solvant.

Les prochains ateliers auront lieu le samedi 2 et samedi 9 mars. Ils sont sur inscription, n'hésitez pas à contacter directement la créatrice sur son Facebook pour plus de précisions. Et si vous ne portez pas de bandanas, de prochains ateliers pour réaliser son propre tote-bag ou foulard arrivent bientôt.  

Infos pratiques

L'atelier boutique de Betty Baker se trouve dans la Galerie Fontaine au 40 Faubourg de France à Belfort.
Il est également possible d'y accéder par le 1 place de la commune de Paris de 1871. 

Horaires d'ouverture : 
Du lundi au mercredi : 14h- 19h
Vendredi et samedi : 10h-12h / 14h-18h

A lire aussi

Sur le même sujet

Episode 4

Les + Lus