La Patrouille de France va survoler Montbéliard, Belfort, le Ballon d’Alsace : tout savoir pour ne pas la rater vendredi 24 juin

Publié le Mis à jour le

La prestigieuse Patrouille de France passera dans le ciel du Territoire de Belfort vendredi 24 juin dans le cadre des festivités du centenaire du plus petit département de France. Elle survolera l’oeuvre de land art monumentale créé par l’artiste Saype.

On n’a pas tous les jours 100 ans. Le plus petit département de France a vu les choses en grand. Il enchaîne animations sur animations. Vendredi 24 juin, le ciel du Ballon d’Alsace, sommet du Territoire de Belfort, verra passer les pilotes de la Patrouille de France.

Selon les dernières informations de vol, la Patrouille de France devrait survoler les zones de Montbéliard, Chatenois, Belfort et deux fois le ballon d'Alsace aux alentours de 11H15/11h35. Cependant ce passage est soumis aux conditions météorologiques. 

Les avions voleront avec les fameux fumigènes bleu blanc rouge que l'on a l'habitude de voir le 14 juillet.

Les avions arriveront de Salon-en-Provence, ils profitent d'un vol vers la base aérienne BA 113 de Saint-Dizier où se déroulent des portes ouvertes ce weekend pour survoler le Ballon d'Alsace.

La patrouille acrobatique officielle de l'Armée de l'air française depuis les années 1953, est basée à Salon-de-Provence d'où elle arrivera. La "PAF" est composée de neuf pilotes et d'une quarantaine de mécaniciens. Elle évolue la plupart du temps à huit appareils et les démonstrations durent une vingtaine de minutes. Les avions sont des Alpha Jet. Un moment toujours aussi passionnant à vivre, pour en prendre plein les yeux en bleu, blanc, rouge.

Le spectacle sera aussi au sol. Guillaume Legros alias Saype aura travaillé en amont pour tracer avec de la peinture éco responsable une immense fresque.

L’artiste avait déjà travaillé dans le Territoire de Belfort pour le festival des Eurockéennes en 2018 et 2020, il sillonne depuis plusieurs années le monde entier avec son projet “Beyond walls”. De Paris à Berlin, à Ouagadougou, il dessine des mains tendues les unes vers les autres.

Au Ballon d’Alsace, Saype poursuivra son tour du monde sur ses terres natales pour créer une œuvre unique et originale, clin d'œil au Centenaire.

Il va travailler durant 4 jours sur le site avec ses bombes de peintures et son coup de pinceau géant. L'œuvre restera visible plusieurs semaines.