Une vingtaine de "gilets jaunes" s'est rassemblée devant le commissariat de Belfort pour protester contre la garde à vue d'un de leurs membres. L'homme est entendu par les enquêteurs de la sûreté urbaine.
Un "gilet jaune" est actuellement entendu par les policiers du commissariat de Belfort, ce mercredi 24 avril, dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet, a-t-on appris de source policière, confirmant une information de France Bleu Belfort. L'homme a été interpellé dans la matinée à son domicile de Valdoie, il est toujours interrogé par les enquêteurs.
Il est suspecté d'avoir "commis des infractions liées au mouvement des gilets jaunes", indique-t-on encore au commissariat de Belfort, sans plus de précisions. Le parquet n'a pas souhaité communiquer d'informations sur les motifs de cette garde à vue qui serait liée à des "menaces à l'encontre des forces de l'ordre", selon nos confrères. La nature précise des faits n'a pas été révélée.
Une vingtaine de "gilets jaunes" du Territoire de Belfort, ayant appris la nouvelle, ont organisé un rassemblement devant le commissariat où est retenu le suspect. "On voulait lui montrer notre soutien, avoir des informations sur sa garde à vue et savoir si les conditions de détention étaient respectées", indique Yannick, un "gilet jaune".
Quatre d'entre eux ont été reçus par la commissaire qui n'a pas pu leur communiquer le motif de sa garde à vue. Une témoin, la femme du suspect, a été entendue par les forces de l'ordre. Elle affirme que leur domicile a été perquisitionné tôt ce mercredi matin, avant le placement en garde à vue de son conjoint.
Les enquêteurs de la sûreté urbaine de Belfort seront en mesure de communiquer plus d'informations sur ce placement en garde à vue ce jeudi, quand l'audition du suspect prendra fin. Aucune suite judiciaire n'a encore été donnée à cette affaire.