Sécheresse : la rivière la Savoureuse à sec sur la commune de Lepuix dans le Territoire de Belfort

Dans le nord Franche-Comté, la sécheresse a mis à mal la rivière. Un tronçon de 400 mètres est à sec sur cette petite commune du Territoire de Belfort. Et la situation pourrait s'aggraver si les pluies ne reviennent pas rapidement. 

Le lit de la Savoureuse en partie à sec dans le Territoire de Belfort.
Le lit de la Savoureuse en partie à sec dans le Territoire de Belfort. © Jeanne Meyer - France Télévisions
Après le Jura, la Haute-Saône et le Doubs, un arrêté sécheresse a également été pris jeudi 29 juillet dans le département du territoire de Belfort. Certains cours d'eau sont déjà à sec, comme sur certains tronçons de la Savoureuse. 

À Lepuix, les pêcheurs sentinelles ont donné l'alerte ces derniers jours. Une pêche électrique a dû être réalisée pour sauver tant que possible les derniers poissons.

Pour Alain Geoffroy, garde-pêche, la situation est inquiétante. "L'eau baisse régulièrement, à Lepuix, c'est à sec, il n'y a plus d'écoulement. L'impact est complet ici sur toute la faune des invertébrés" explique-t-il. 

À Belfort, la Savoureuse coule encore. Une vision trompeuse. Pour le garde-pêche voir une rivière à sec est un crève-cœur. "C'est malheureux, on travaille toute l'année sur les cours d'eau. Ca fait mal au coeur de voir qu'il faut faire des pêches électriques pour sauver les poissons, alors qu'ils devraient vivre heureux" ajoute le garde-pêche.

Du côté des pêcheurs, le constat est le même. Ils ont vu la situation se dégrader au fil des années. "C'est de pire en pire. Au début il y a 20 ans, on faisait une pêche électrique tous les trois à quatre ans, maintenant, c'est tous les ans" explique Christophe Demusy, pêcheur. "On a de moins en moins de pêcheurs, on était une centaine d'adhérents, aujourd'hui, on est une vingtaine" déplore-t-il. Et l'association de pêche a moins de moyens pour faire de l'alevinage et entretenir la rivière.

Le Territoire de Belfort a déclenché le niveau de l'alerte sécheresse. Alain Geoffroy espère vite de la pluie. "La bise va accentuer la sécheresse, les tronçons à sec vont s'agrandir, on pense que le niveau 2 serait le bienvenu, car on est déjà dans un épisode de sécheresse" dit-il. 

 
Sécheresse : la rivière la Savoureuse en partie à sec dans le Territoire de Belfort


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécheresse météo pêche économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter