• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dans le Territoire de Belfort, cette maison menace de s'écrouler suite à la sécheresse

C'est l'une des incroyables conséquences de la sécheresse. A Denney près de Belfort, la maison de Maguy et Joseph Bartolomei est entièrement fissurées. Des dizaines d'étaies sont là pour la soutenir. Des travaux ont été entamés. 

Par S.C avec Franck Menestret

Maguy et Joseph Bartolomei, propriétaires de la maison vivent toujours à l'intérieur. Mais leur maison a triste mine. Les fissures sont béantes. Mi-septembre des travaux de consolidation ont été entamés pour solidifier les contours de la maison. Coût : plus de 40.000 euros pour ce couple de retraités. 

La maison menace de s'écrouler. 30 étaies soutiennent la dalle. 

Jean-Paul Morgen, maire de Denney s'est posé la question d'un arrêté de péril. Il a mandaté un expert au nom de la commune. Le couple de retraités pourra rester dans sa maison. Mais il faut continuer les travaux.

A Denney, l'Etat a pris un décret de catastrophe naturelle sécheresse. Les propriétaires, dont les maisons ont souffert avaient jusqu'au 30 octobre 2018 pour adresser une déclaration de sinistre auprès de leur assurance.

L'expert de l'assurance du couple Bartolomei va passer prochainement pour déterminer l'origine des désordres et les travaux à prévoir. Si la sécheresse est bien à l'origine des fissures de cette maison, les travaux seront pris en compte par l'assurance. 
 
Les conséquences de la sécheresse dans le Territoire de Belfort
Les invités de Franck Ménestret : - Maguy et Joseph Bartolomei, propriétaires de la maison - Jean-Paul Morgen, Maire de Denney - Yves Orlandi, responsable SAV groupe Macif

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus