Trois blessées, dont une fillette de quatre ans défigurée : ce que l'on sait de l'attaque d'un chien dans le Territoire de Belfort

Lundi 16 octobre, en fin d'après-midi, un chien a grièvement blessé au visage une jeune fille de quatre ans, à Valdoie (Territoire de Belfort), et blessé deux autres personnes. Transportée en urgence au CHU de Besançon, la fillette a été opérée dans la nuit. Une enquête a été ouverte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vers 18h40, lundi 16 octobre, les sapeurs-pompiers de Belfort reçoivent une alerte leur indiquant une attaque de chien sur la commune de Valdoie (Territoire de Belfort). Arrivés sur place, avenue Oscar Ehret, les secours découvrent une fillette de quatre ans "sévèrement mordue au visage par un chien boxer/staff" explique les pompiers, contactés par France 3 Franche-Comté.

La jeune fille était présente avec sa mère dans l'appartement d'une voisine, à qui appartenait l'animal. Selon la maire Marie-France Céfis, présente sur place, la maman de la victime "aurait laissé sa fille chez sa voisine le temps de faire les courses. À son retour, elle a donné un gâteau à sa fillette, c'est là que le chien s'est jeté sur elle".

Plusieurs heures de chirurgie réparatrices pour la fillette

Les deux femmes ont alors tenté de maîtriser le chien, qui les a alors également attaqué. La propriétaire, âgée de 37 ans, a été "profondément mordue" au mollet, et la mère de la victime présentait des "traces de morsure" au niveau du pied. Malgré tout, elles ont réussi à sortir la jeune fille de l'appartement, et à y enfermer le chien en attendant l'arrivée des secours.

Prise en charge par les pompiers de Belfort et le SAMU, la jeune fille "a été médicalisée sur place, mais devant son état et ses blessures graves, la décision de l'héliporter à l'hôpital Jean-Minjoz de Besançon a très vite été prise". Dans la nuit du 16 au 17 octobre, la victime a subi plusieurs opérations de chirurgie réparatrice au niveau du visage. À l'heure où nous écrivons ces lignes, ses jours ne sont plus en danger. La propriétaire du chien a elle été emmenée à l'hôpital Nord Franche-Comté de Trévenans (Territoire de Belfort).

J'ai été appelé sur place par les pompiers car il fallait allumer le terrain de foot de la commune, pour que l'hélicoptère puisse atterrir. J'ai ensuite accompagné la mère de la victime, en état de choc, jusqu'au CHU de Besançon. Les blessures de sa fille étaient insoutenables. Elle a passé 7h sur la table d'opération avant que son état soit stabilisé.

Marie-France Céfis,

maire de Valdoie

Quant à l'animal, sa capture s'est avérée très difficile. Pour preuve, les six sapeurs du SDIS 90 ont préféré demander le renfort d'une unité spécialisée du Haut-Rhin avant d'entrer dans l'appartement. C'est donc une brigade cynophile, composée de trois pompiers venus d'Alsace, qui a finalement maîtrisé le chien, avant de le mettre en cage.

Le canidé a ensuite été transporté à la fourrière, sur décision du parquet de Belfort, qui a ouvert une enquête pour faire la lumière sur les circonstances du drame. Une décision de justice décidera donc du sort du chien, déjà défavorablement connu des services animaliers.

En effet, le boxer/staff avait déjà mordu sa propriétaire et plusieurs chiens par le passé, au point d'avoir été suivi par un professionnel. Dans les prochains jours, l'animal sera à nouveau examiné par des comportementalistes, et passera des tests médicaux pour s'assurer qu'il n'était porteur d'aucune maladie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information