La championne de short-track a publié sur Instagram une courte video pour remercier toutes les personnes qui lui ont témoigné leur affection ou leur soutien depuis son accident du 9 octobre lors d'une compétition aux Pays-Bas.
"Courage, soit forte, laisse pas le physique atteindre ton mental ! T'as tout le collectif derrière toi", "Tu as un mental, tu vas revenir encore plus forte" ou encore "On est avec toi !" Les messages sont souvent accompagnés d'emojis en forme de cœur, de bras musclés, de flamme, ils remplissent l'écran de téléphone comme autant d'encouragements pour Tifany Huot-Marchand, la championne belfortaine de short-track grièvement blessée lors de la Dutch Open. Plus de 700 commentaires ont suivi la publication de sa vidéo.
En phase de se qualifier pour la finale de cette compétition aux Pays-Bas, la Française a dépassé une autre athlète, “qui est tombée et qui a entraîné Tifany dans sa chute” détaillait Alexis Sodogas, chef d'équipe du short-track. Opérée d’une vertèbre, la Franc-Comtoise attend son rapatriement en France.
Quelques jours plus tard, la Belfortaine publie sur son compte Instagram cette vidéo poignante.
J'en ai vraiment besoin parce que c'est très dur. Cela va être encore plus dur. Je vais devoir réapprendre à marcher mais je vais y arriver et je vais revenir plus forte et puis on se retrouvera sur la glace.
Tifany Huot-Marchand
L'un des messages les plus encourageants est sans doute celui d'un autre sportif. Xavier Panseri est un pilote automobile.
Je ne sais pas exactement quelles sont les fractures, mais sache que je me suis déjà cassé 2x les vertèbres lombaires (dont 1x avec opération) et après quelques mois de patience, tout est revenu dans l'ordre. Sois forte, bats-toi, ne lâche rien, on est tous derrière toi.
Xavier Panseri
L’athlète Franc-Comtoise a été championne de France et d'Europe et elle a déjà disputé deux Jeux Olympiques.
C'est sûr, le tempérament de compétitrice de Tifany Huot-Marchand va lui donner la force morale pour surmonter cette épreuve. Dans cette vidéo, la Belfortaine remercie la fédération de sports de glace, sa ville et l'équipe hollandaise. "Encore une fois merci à tous, écrit la championne, vous n'imaginez pas à quel point vos messages me touchent."
Nous aussi, à France 3 Franche-Comté, nous vous envoyons nos meilleures ondes pour vous retrouver en pleine forme sur la glace.