Le plan de relance autoroutier de l'APRR, validé en 2015 entre dans sa phase concrète avec le lancement d'importants travaux dans le secteur de Sevenans. L'objectif est de fluidifier le trafic dans ce secteur qui a considérablement évolué ces dernières années.
La desserte du nord Franche-Comté va changer dans les prochaines années. Le coup d'envoi des travaux importants a débuté ce mardi. Pour l'APRR, société d'autoroute qui finance à 100% le projet, c'est même une opération majeure. Les travaux vont se dérouler en trois phases : réaménagement de la jonction entre la RN 1019 et l'A36, réaménagement de celle entre la départementale 437 et la RN 1019 et la mise en 2X2 voies de la RN 1019. Les travaux vont durer 3 ans.
Un chantier complexe et complet
Le nord Franche-Comté a vu son trafic augmenter considérablement ces dernières années avec la création de la LGV et l'ouverture de la gare TGV de Meroux-Moval qui accueille 1 millions de voyageurs par an, l'ouverture du nouvel hôpital (800 lits et 7000 visiteurs par jour) et de la zone d'activité de la Jonxion, en plein développement. Très fréquenté, le secteur se devait d'évoluer. Ces travaux ont pour objectif de fluidifier le trafic et d' améliorer la sécurité des dessertes des différents lieux.
Des déviations vont être mises en place. La fin des travaux est prévue pour 2020.