Eurockéennes 2023 : découvrez les prévisions météo pour les quatre jours de festival

À 20 ans, le Franc-Comtois Ilyes Ghouil, habitant de Vanclans (Doubs), est fan de météorologie. Depuis 2016, il s'occupe du site web spécialisé "Météo Franc-comtoise" et sera cette année présent sur les Eurockéennes de Belfort. Voici ces prévisions pour ces quatre jours de festival.

La 33ᵉ édition des Eurockéennes de Belfort, ça commence ce jeudi 29 juin ! Jusqu'au 2 juillet, 52 concerts vont se succéder sur les quatre scènes du festival. La programmation, elle, est alléchante et éclectique, le tout dans un cadre magnifique, la presqu'île de Malsaucy, sur la commune de Sermamagny (Territoire de Belfort).

Bref, la fête promet d'être belle. Si et seulement si...la météo est clémente. Alors que les terribles orages de l'an dernier, qui ont conduit à l'annulation de deux jours de festival, sont encore dans toutes les têtes, nous avons demandé à Ilyes Ghouil, météorologiste et créateur du site "Météo Franc-Comtoise", ses prévisions pour les Eurocks 2023.

Une première journée sous le soleil, avant des pluies orageuses dans la nuit de vendredi

À 20 ans, Ilyes sera présent sur le festival pour surveiller les éléments. Et, il l'assure, "jeudi, la journée sera belle et chaude. Comptez des températures entre 27 et 28 degrés". Du soleil avant les premières gouttes, en clôture. "Le dernier concert se finit à 2h du matin, et il devrait pleuvoir vers 2h30".

Des pluies orageuses selon Ilyes, qui appelle "à la prudence pour les campeurs. Mais, rien à voir avec les orages de l'an dernier". Malheureusement, la journée de vendredi commencera aussi sous l'eau. "Il va pleuvoir durant la matinée et le début d'après-midi. Vers 16-18h, on retrouvera le beau temps" confie Ilyes Ghouil. Le danger, que ces pluies humidifient le terrain et changent l'herbe... en boue.

Un week-end agréable malgré quelques averses le samedi

Le temps devrait s'éclaircir pour les journées de samedi-dimanche. "Au niveau de la température, on devrait descendre vers les 24-25 degrés, ce qui sera plus agréable" reprend Ilyes. "Samedi, la soirée s'annonce belle avec du soleil malgré quelques averses, mais sans risque d'orage". Quant à dimanche, la journée de clôture de ces 33ᵉ Eurockéennes de Belfort, "ce sera la plus calme. Pas de pluie, mais quelques nuages".

► À LIRE AUSSI : TÉMOIGNAGE. Eurockéennes 2023. "C'est mon Noël à moi" : depuis la création du festival, Hervé n'a loupé aucune édition

Vous voilà donc au courant du sort que vous réservent les éléments pour ces quatre jours de fête. Mais attention, précise Ilyes, "ces prévisions peuvent évoluer dans les prochains jours". Vous l'aurez compris, même si on ne retrouvera pas les conditions apocalyptiques de l'année dernière (et heureusement), la pluie devrait tout de même être présente. Prévoyez donc le K-way et la paire de bottes en cas de gadoue le vendredi. Mais rassurez-vous, la pluie aux Eurocks, c'est un peu la tradition.