EUROCKÉENNES. World of Shatta, Foals, Horace Andy... Notre sélection des concerts à ne pas louper ce vendredi

Plus sur le thème :

Journée chargée ce vendredi 30 juin aux Eurockéenes de Belfort ! Avec 16 concerts répartis sur les 4 scènes du festival, impossible d'assister à chaque prestation. Mais inutile de vous arracher les cheveux. Pour vous aider à choisir, on vous propose une sélection aux petits oignons des shows à ne pas louper aujourd'hui !

17h30 : Horace Andy (Chapiteau Greenroom)

Comment mieux commencer la soirée qu'en compagnie d'un des papes du reggae ? Vendredi 29 juin, c'est le Jamaïcain Horace Andy qui viendra ambiancer le chapiteau Greenroom. Pour sa première participation aux Eurocks, le septuagénaire n'a rien perdu de sa superbe : une voix haut perchée unique, presque enchanteresse, qui a su au fil des ans se mettre au service de différents styles musicaux.

► À LIRE AUSSI : EUROCKÉENNES. "Faire de notre mieux pour notre peuple" : Jinjer, groupe de metal ukrainien, découvre le festival

Soul, roots, funk, dancehall, électro... Andy louvoie entre différents univers et se fera un nom en devenant pendant plusieurs années LE chanteur du groupe de trip-hop anglais Massive Attack. Sans jamais oublier son premier amour, le reggae, vers lequel il est revenu sur ces derniers projets.  Plus de 30 albums, une reconnaissance internationale acquise de main de maître... Vous l'aurez compris, c'est un monument qui se produira au Malsaucy. Foncez !

20h30 : Foals (rock) - Grande scène

On file ensuite du côté de La Grande Scène avec des habitués des Eurocks (2010, 2016). Un quatuor d'Anglais venus tout droit d'Oxford, devenu depuis 2005 un des groupes de rock alternatif les plus écoutés de la planète. Voici Foals ! Avec leur musique mélodique, pleine de riffs, et surtout, dansante à gogo, Foals est devenu un groupe référence en live. 

Et aux Eurockéennes 2023, leur show promet du très lourd. Pourquoi ? D'abord parce qu'ils sont talentueux, c'est un fait. Mais aussi car le groupe anglais reste sur trois rendez-vous manqués avec le public du Malsaucy. Après le Covid en 2020 et 2021, des problèmes logistiques de dernière minute les avaient empêchés de se produire aux Eurocks 2022. Les retrouvailles s'annoncent donc mémorables. 

22h00 : 070 Shake (rap) - La plage

Vous avez du reggae, vous avez eu du rock, passons maintenant au rap. Et pas avec n'importe qui. Elle s'appelle Danielle Balbuena, mais sur scène, elle répond au nom de 070 Shake. À 26 ans, la native du New Jersey (Etats-Unis) est considérée comme un prodige aux USA.

Repérée à 18 ans, dès la sortie de son premier single, par Kanye West, la jeune femme poursuit depuis son ascension. Sa voix rauque, ses punchs incisives et son écriture poétique, presque hypnotique, font l'unanimité outre-atlantique. Et même chez nous, en France, où 070 Shake a réalisé une collaboration étonnante avec Christine and The Queens. La voilà désormais prête à conquérir Les Eurocks. Et nous, on y sera.

23h15 : Orelsan (rap) - Grande scène

Oui, on sait. Orelsan par ci, Orelsan par là. On vous l'accorde, Orelsan n'est pas un débutant en matière de festival. Et même, on le voit un peu partout. Mais ne pas le citer ici aurait été lui faire injure. Aurélien Cotentin, de son vrai nom, c'est quand même 12 Victoires de la musique et quatre albums multi-platinés déjà rentrés dans la légende du rap français.

Si son dernier projet, Civilisation, aborde des thèmes plus sérieux, Orelsan saura toujours vous faire bouger avec ses concerts toujours impressionnants, que ce soit au niveau de la lumière ou des effets spéciaux. Et puis ça ne fait pas de mal de réviser ses classiques.

23h15 : NTO (électro) - La Plage

Pour vous, lecteurs peu convaincus par le rappeur normand, pas de panique. À 23h15, autre ambiance sur la scène de la Plage. C'est Anthony Favier, alias NTO, qui vous fera danser. Très vite, l'artiste a su s'imposer comme une figure majeure de la scène électro française. Déjà présent sur la plupart des festivals tricolores, ce sera sa première aux Eurocks. Au menu, des rythmes entraînants portés par des notes aux influences méditerranéennes, NTO étant originaire de Marseille. 

00h30 : World of Shatta - Natoxie, Shannon, Shaydee's (shatta) La loggia

Et une petite dose de sensualité pour clôturer la soirée. Sous la loggia, Natoxie, Shannon et Shaydee's vous proposent d'entrer dans le "World of Shatta". Mais alors, qu'est-ce-que le Shatta ? Bonne question. Il s'agit d'un style musical inspiré du dancehall jamaïcain, mêlant électro, basses et percussions, venu tout droit de Martinique. Et attention, paroles explicites et twerks endiablés sont les bienvenus. Un début de nuit pimenté et une vraie découverte artistique. Caliente ! 

Retrouvez la programmation complète des Eurockéennes de Belfort 2023 sur le site du festival.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité