Recherche techniciens forestiers désespérément, l'Office national des forêts en quête de nouveaux talents en Franche-Comté

Les départs à la retraite se multiplient et l'ONF peine à trouver des salariés pour remplir ces postes vacants. 18 emplois restent à pourvoir en Franche-Comté.

"Nous avons du mal aujourd’hui à combler les trous", déplore Eike Wilmsmeier, directeur de l’agence territoriale ONF du Nord Franche-Comté. L’Office National des Forêts s’inquiète, il manque encore des forces vives pour compléter les équipes, 27 postes restent vacants en Bourgogne-Franche-Comté. Parmi les métiers les plus en tension, celui de technicien forestier. Une profession multitâche, à la fois chargée des coupes forestières, de l’accueil du public et de la gestion avec les communautés de communes. "Il faut des connaissances sylvicoles, une fibre environnementale et une appétence pour le relationnel", résume Antoine Charlet, responsable d’unité territoriale ONF, au micro de notre journaliste Sarah Francesconi.

Aider la forêt face au changement climatique

Si l'Office national des forêts peine à recruter, les raisons sont difficiles à cerner. Depuis 2017, le concours d'entrée pour accéder aux postes de fonctionnaires a été supprimé, facilitant l'entrée de nouveaux profils. Mais la formation reste exigeante et les centres la proposant sont peu nombreux. Heureusement, la profession peut compter sur son vivier d'apprentis. Sur une trentaine d'étudiants formés, 24 ont été recrutés en Franche-Comté. Les jeunes sont séduits par l'intérêt environnemental du métier. "Pouvoir être acteur et aider la forêt à évoluer face au changement climatique, ça rajoute un sens au travail", explique Zacharie Ménétrier, ancien alternant, devenu aujourd'hui technicien forestier territorial. 

L'Office national des forêts souhaite rayonner auprès des plus jeunes pour faire connaître les différents métiers. "Il y a manque d’orientation sur la filière forêt bois au niveau des établissements scolaires, c’est quelque chose qu’on souhaite changer" explique Nicolas Couvin, chargé du développement des ressources humaines à l’ONF Bourgogne Franche-Comté. Des échanges sont en cours avec les rectorats de Dijon et de Besançon pour organiser des sessions de découvertes des métiers forestiers au sein des établissements scolaires. 

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité