Territoire de Belfort: 500 caravanes stationnées à l'Aéroparc de Fontaine

Depuis lundi, des gens du voyage se sont installés à l'Aéroparc de Fontaine pour un rassemblement évangélique. Au total 500 caravanes sont stationnées sur ce terrain privé sans causer de nuisances. Mais les collectivités estiment que l'Etat se décharge du problème. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

500 caravanes arrivées en quelques jours. Les gens du voyage qui se sont installés ce lundi dans la zone d'activité de l'Aéroparc à quelques kilomètres de Belfort, sont venus pour un rassemblement évangélique.

Même si elles n'ont causé aucune nuisance, les 2 000 personnes sur les lieux sont sous étroite surveillance. La seule chose que les collectivités concernées leur reprochent c'est d'avoir choisi un terrain privé. Alors qu'une aire de grand passage se situe à 2 kilomètres. Trop petite, il a été impossible au convoi de s'y installer. 

Finalement les élus dirigent plus leur colère contre les services de l'Etat, coupable selon eux de se décharger du problème et donc de cautionner cette installation.

Pour se mettre en conformité avec la réglementation. Les communes ont dû financer la construction d'aires d'accueil. Aujourd'hui, certains élus envisagent de les fermer. 

Reportage de Nicolas El Andaloussi et Denis Colle.\ Intervenants: Pasteur Ornica, Pierre-Jérôme Collard, Président du syndicat mixte de gestion de l'aéroparc

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information