Depuis lundi, des gens du voyage se sont installés à l'Aéroparc de Fontaine pour un rassemblement évangélique. Au total 500 caravanes sont stationnées sur ce terrain privé sans causer de nuisances. Mais les collectivités estiment que l'Etat se décharge du problème.
500 caravanes arrivées en quelques jours. Les gens du voyage qui se sont installés ce lundi dans la zone d'activité de l'Aéroparc à quelques kilomètres de Belfort, sont venus pour un rassemblement évangélique.
Même si elles n'ont causé aucune nuisance, les 2 000 personnes sur les lieux sont sous étroite surveillance. La seule chose que les collectivités concernées leur reprochent c'est d'avoir choisi un terrain privé. Alors qu'une aire de grand passage se situe à 2 kilomètres. Trop petite, il a été impossible au convoi de s'y installer.
Finalement les élus dirigent plus leur colère contre les services de l'Etat, coupable selon eux de se décharger du problème et donc de cautionner cette installation.
Pour se mettre en conformité avec la réglementation. Les communes ont dû financer la construction d'aires d'accueil. Aujourd'hui, certains élus envisagent de les fermer.