Tour de France. Vierzon - Le Creusot : où profiter au mieux de l'étape ?

Le Tour de France cycliste revient sur les routes de la Nièvre et de Saône-et-Loire à l'occasion de l'étape entre Vierzon et Le Creusot vendredi 2 juillet. Châtillon-en-Bazois, Autun, Saint-Léger-sous-Beuvray… découvrez le détail du tracé et les horaires de passage du peloton et de la caravane.

Une étape de 249 kilomètres, la plus longue depuis 21 ans. Trois départements traversés : le Cher, la Nièvre et la Saône-et-Loire. Et  plusieurs côtes au programme, dont celle du Signal d'Uchon, avec une portion à 18% de dénivelé, dix kilomètres avant l'arrivée au Creusot.

La septième étape du Tour de France 2021 ne s'annonce pas de tout repos pour les coureurs. Voici quelques endroits où vous pourrez profiter de la course au mieux.

À Fourchambault, pour l'entrée en Bourgogne-Franche-Comté

Après avoir quitté Vierzon et le Cher en fin de matinée, les coureurs entreront dans notre région par la Nièvre et la commune de Fourchambault, près de Nevers. 

Si vous voulez être les premiers à voir le Tour dans la région cette année, c'est donc là qu'il faut être. La caravane publicitaire est attendue autour de 11h23. Les coureurs devraient traverser la commune entre 13h12 et 13h23 selon l'itinéraire horaire établi par l'organisateur ASO.

Le peloton sera à Nevers quelques minutes plus tard. Le tracé prévoit un passage par les bords de Loire, quai des Mariniers, avant de quitter la ville par l'est via le boulevard Pierre de Coubertin puis la rue du Champ de Foire.

À Saint-Benin-d'Azy pour un sprint intermédiaire

Au kilomètre 115 de l'étape, les prétendants au maillot vert de meilleur sprinteur pourront grapiller quelques points à Saint-Benin-d'Azy, toujours dans la Nièvre. La caravane y est attendue vers 12h04 et les coureurs entre 13h49 et 14h04 selon leur vitesse de progression.

Cinq montées répertoriées dans la Nièvre et en Saône-et-Loire

Après plus de 160 kilomètres dans les jambes, les coureurs vont devoir avaler la côte de Château-Chinon, dans la Nièvre, la première difficulté de la journée, classée en troisième catégorie. La caravane doit y passer autour de 13h14, les coureurs entre 14h53 et 15h14, selon l'itinéraire horaire de l'organisateur. Vingt kilomètres plus loin, ils devront faire face à une côte de quatrième catégorie, celle de Glux-en-Glenne, dans le Morvan. Caravane vers 13h43, coureurs entre 15h19 et 15h43.

Attention, si vous espérer attraper quelques cadeaux publicitaires au passage de la caravane, il ne faudra pas vous placer au bord de la route dans le Parc naturel du Haut-Morvan entre les kilomètres 175 et 178. Dans cette réserve naturelle, aucune distribution n'aura lieu et la sonorisation sera éteinte.

Le peloton quittera ensuite la Nièvre pour de bon pour entrer en Saône-et-Loire près du Mont-Beuvray. Après 213 kilomètres de course, et des jambes sûrement fatiguées, la côte de la Croix de la Libération (troisième catégorie) viendra une nouvelle fois tester les limites des coureurs. Caravane vers 14h45, coureurs entre 16h13 et 16h45.

Mais le gros morceau de la journée sera sûrement l'ascension du Signal d'Uchon, côte classée "seulement" en deuxième catégorie, mais qui compte une portion à 18% de dénivelé. Après 231 kilomètres de course, cette difficulté pourrait faire des dégâts au sein du peloton. Caravane vers 15h15, coureurs entre 16h41 et 17h16.

Notre journaliste Christophe Tarrisse a tenté il y a quelques semaines la montée d'Uchon avec des membres du Creusot cyclisme. À découvrir en vidéo.

Après avoir franchi cette difficulté, les coureurs ne seront pas pour autant au bout de leurs peines. Une dernière difficulté les attend avant l'arrivée au Creusot : la côte de la Gourloye, classée en quatrième catégorie. La caravane devrait y être vers 15h32 et les coureurs entre 16h55 et 17h32.

Au Creusot pour l'arrivée

Après une descente vers Montcenis, la course prendra ensuite la direction du Creusot. Le tracé prévoit un passage par la rue du Maréchal Joffre, la rue du pas de cible et le boulevard de la Mouillelongue, avant un virage serré vers la rue de Yougoslavie, puis la rue du Canada. avant de rejoindre la ligne d'arrivée installée avenue du Stade Jean Garnier. La caravane devrait franchir la ligne à 15h42 et les coureurs entre 17h05 et 17h42.

Vierzon est ville-étape pour la première fois. Le Creusot a déjà accueilli deux fois le Tour, en 1998 et en 2006 pour des contre-la-montre. Si vous ne pouvez pas vous rendre au bord des routes, le meilleur endroit pour suivre la course, ce sera sur les antennes de France Télévisions.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité