Certains départements sont plus gâtés que d'autres quand il s'agit de voir passer le Tour de France. En 2021, la Grande Boucle fera son retour sur les routes de la Nièvre après onze ans d'absence.
Vous avez l'impression que le Tour de France ne passe jamais chez vous ? Mieux qu'un sentiment, voici la réalité des chiffres. En 108 éditions, c'est le Jura qui a vu les coureurs passer le plus souvent sur ses routes. 60% des tracés depuis 1903 incluent le Jura.
On retrouve ensuite le Doubs (57%), puis le Territoire de Belfort (46%). Ce sont logiquement les départements les plus montagneux de la région qui intéressent davantage ceux qui dessinent le tracé de la Grande Boucle.
Au niveau national, ce sont les départements des Pyrénées et des Alpes qui se taillent la part du lion, avec Paris bien sûr, qui accueille l'arrivée chaque année. La Nièvre est le parent pauvre de la région, avec seulement 12 passages du Tour en 108 éditions.
Si la carte ne s'affiche pas, cliquez ici.
Si on se concentre sur les tracés depuis 2000, le Jura est toujours en tête des départements les plus visités. Vient ensuite la Saône-et-Loire, puis ex-æquo le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. L'Yonne attend le retour de la Grande Boucle depuis 2010.
En 2021, seuls deux départements de la région verront passer le peloton du Tour de France : la Nièvre et la Saône-et-Loire. La course sera évidemment à suivre sur les antennes de France Télévisions et sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté.
Nous avons établi ces cartes à partir du travail du journaliste du Monde Pierre Breteau. Il a décompté, pour chaque Tour de France depuis la première édition en 1903, le nombre de passages du peloton dans les départements de France métropolitaine. Il permet la réutilisation de ces données dans le cadre d'une licence Creative Commons (BY SA 3.0). Nous avons donc utilisé cette base de données établie pour la France entière, pour afficher simplement les résultats de la Bourgogne-Franche-Comté.
Quand le Tour est-il passé pour la dernière fois dans votre département ?
- Côte-d'Or : 2017
- Doubs : 2019
- Jura : 2020
- Nièvre : 2021
- Haute-Saône : 2020
- Saône-et-Loire : 2021
- Yonne : 2010
- Territoire de Belfort : 2019