Un buste d'Hugo dans les valises de François Hollande

© association franc-comtoise des amitiés franco-chinoises
© association franc-comtoise des amitiés franco-chinoises

En visite officielle en Chine, François Hollande a prévu d'offrir à son homologue chinois un buste en bronze de Victor Hugo signé Nacera Kainou, une artiste d'origine bisontine. 

Par Aline Bilinski

Le buste en bronze est de petite taille, 23cm X 15cm X14cm et il a été commandé spécialement par l'Elysée à Nacera Kainou, à l'occasion d'une visite officielle en Chine de François Hollande. Il sera le cadeau officiel de la France à la Chine et le président français le remettra à son homologue chinois au cours de voyage express de deux jours.
Deux grands bustes de Victor Hugo, très apprécié des chinois (pour s'être opposé au saccage du Palais d'été par les français et les anglais) sont déjà installés : l'un à l'Académie du théâtre de Shanghai, grâce à la Ville de Besançon, l'autre au Palais d'été de Pékin. Ce troisième, plus petit sera exposé, à terme, au Musée Historique national de Pékin dans la section consacrée aux cadeaux officiels faits aux dirigeants chinois.

Installée à Paris, Nacera Kainou est bisontine. Soutenue de longue date par l'association franc-comtoise des amitiés franco-chinoises, l'artiste a déjà signé, entre autre, un buste du Général de Gaulle. 

Sur le même sujet

Municipales : François Rebsamen annoncera sa candidature à sa propre succession après Noël

Les + Lus