Les vacances de la Toussaint sont là ! Les enfants vont pouvoir se reproser. Mais quoi leur proposer pour éviter qu'ils s'ennuient. Nous vous proposons quatre idées de sorties en Bourgogne autour des thèmes de la préhistoire et de la nature.
L’automne est déjà là et les vacances de Toussaint aussi. Comment occuper les enfants pour pas qu’ils s’ennuient?
Si vous vous poser cette question, nous vous proposons quatres idées de sorties.
► Une exposition "Sur la trace du mammouth"
Au jardin des sciences de Dijon, les enfants ainsi que les adultes peuvent découvrir une exposition qui fait remonter le temps jusqu’à la préhistoire. L'exposition Sur la trace du mammouth est organisée par la société de minéralogie de paléontologie dijonnaise (SMPD), elle est gratuite.
La pièce principale, fil rouge de l’exposition est un mammouth laineux. Même s’il était présent en Bourgogne-Franche-Comté il y a 1 500 ans, celui-ci vient de Sibérie. Son squelette n’est pas un moulage, il est authentique.
Un animal de 4,50 mètre de longueur et 2 mètres de hauteur qui trône au centre de l’exposition.95 % du squelette est d’origine, notamment les défenses. Jacques Rossi président de la SMPD
Autour du mammouth on peut découvrir comment les hommes qui vivaient au même moment, utilisaient l’ivoire des défenses pour fabriquer des bijoux ou encore comment ils taillaient leurs silex avant de partir à la chasse.C’est un adolescent car s’il était adulte il ferait 1 mètre de plus en longueur et 1 hauteur. Jacques Rossi.
Mais l’exposition ne s’arrête pas là !
Grâce à des fossiles datant de moins 55 000 000 d’années, elle remonte le temps géologique. Les amoureux de minéralogies n’ont pas été oubliés. Au milieu de la salle, des minéraux sont exposés dans une vingtaine de vitrines.
Pendant les vacances scolaires, tous les après-midi, les enfants peuvent participer à un atelier de dégagement. On leur fournit des outils pour qu’ils dégagent un fossile comme de vrais paléontologues.
Et pour les enfants qui se découvrent une véritable vocation pour la préhistoire, la SDMP les accueille dans l’association tout au long de l’année, à condition qu’ils soient accompagnés d’un parent.
► Un festival nature et patrimoine "Festi’grues" dans la Nièvre
A Saincaize-Meauce, dans la Nièvre, la nature est à l’honneur pendant deux jours avec le festival nature et patrimoine Festi’grues. Samedi 26 et dimanche 27 octobre, le château de Meauce propose de fête le retour des grues cendrées pour l’hiver.
Au programme des expositions de photographies animalières, de la peinture mais aussi des démonstrations de céramique et de vannerie ainsi que des conférences ou projection de film. ( Entrée gratuite).
Et pour ceux qui le souhaite une visite guidée commentée du château est possible (Entrée payante).
► Des ateliers sciences et environnement en familles au Muséum dan l'Yonne
Du 21 au 31 octobre 2019. Parents ou grands-parents… peuvent partagez des moments autour de la nature et de la biodiversité avec leurs enfants ou petits-enfants, en compagnie d'un médiateur du Muséum, à Auxerre dans l'Yonne.
Ces ateliers d’automne sont gratuits et il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges :
Dès 3 ans : l’heure du conte licorne propose des lectures faites par les bibliothécaires de la ville sur le thème de la licorne.
Dès 3 ans : une soirée monstres pour fêter halloween, costumée, avec la visite de l’exposition « Yéti y es-tu ?» , un jeu de piste des jeux
Dès 4ans : former des animaux réels ou fantastiques en assemblant des parties d’animaux grâce à des lacets.
Dès 6 ans : grâce à un petit théâtre d’ombre il est possible d’inventez les aventures du yéti ou d’autres créatures.
Dès 7 ans : fabriquer une mangeoire pour aider les oiseaux à passer l’hiver ;
Et encore plein d’autres ateliers à expérimenter comme le loto des odeurs, les lumières d’hiver, la fabrication d’un jeu électrique qui mettra vos nerfs à l’épreuve.
► Couleurs de la préhistoire et sorties en Saône-et-Loire
Le musée de la Préhistoire, à Solutré-Pouilly nous emmène au cœur de la préhistoire à la rencontre de la famille Préhistos : Bon’Hom, le papa Sapiens, Opinex, la maman néandertalienne, et leurs deux enfants Mi-Hom et Lilex. On explore leur maison, on ouvre leur splacards et leurs tiroirs pour découvrir leur mode de vie.
Tout d’abord avec des ateliers qui proposent de fabriquer des couleurs à base d’épices et de construire un village préhistorique sur une maquette.
Elle propose également une sortie aux grottes d’Azé pour découvrir les ossements d’ours, de cerfs et de rennes préhistoriques ainsi qu'une visite guidée de la roche de Solutré et de la Maison du Grand site.