Née aux Etats-Unis, la fête des mères est arrivée en France en 1906 puis officialisée par le gouvernement en 1929 pour honorer les parents ayant perdu leur(s) enfant(s) pendant la guerre.
Non, ce n'est pas le maréchal Pétain qui est à l'origine de la Fête des mères en France...
En 1906, le village d'Artas (Isère) organise une cérémonie en l'honneur des mères de familles nombreuses. Deux mères de neuf enfants se voient ainsi décerner le prix de « Haut mérite maternel ».
En 1918, c’est au tour de la ville de Lyon de rendre hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et/ou mari durant la Première Guerre mondiale.
Cette Journée des mères sera officialisée par le gouvernement en 1929.
En 1942, le maréchal Pétain donne un ton plus solennel à l'événement, notamment dans un message à la radio: "Vous seules, savez donner à tous ce goût du travail, ce sens de la discipline, de la modestie, du respect qui font les hommes sains et les peuples forts. Vous êtes les inspiratrices de notre civilisation chrétienne." Plutôt que de fêter les mamans, il s'agit de tout mettre en oeuvre pour relancer le taux de natalité en France.
En 1950, la loi du 24 mai indique que "la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la Fête des mères". Elle fixe la date au quatrième dimanche de mai, excepté si la Pentecôte tombe le même jour. Dans ce cas, la Fête des mères a lieu le premier dimanche de juin. Le ministère de la Santé et l'Unaf (Union nationale des associations familiales) sont en charge de l'organisation de la célébration.
Revoyez ce reportage réalisé par nos confrères de l'Isère, dans le village d'Artas, là où est apparue la Fête des mères en France (Archive de l'INA)