Cet article date de plus de 5 ans

Vignoble : Les gelées printanières ont occasionné des dégâts considérables

A la toute fin d'avril, les températures en Bourgogne ont chuté sévèrement, au point où des gelées se sont produites. Le vignoble, en phase de bourgeonnement, a été sévèrement touché, du nord au sud.

Du nord au sud, toute la Côte a été touchée

L'épisode a touché toute la Côte, en partant du nord, avec le Chablisien, la côte de Nuits, la côte de Beaune et la côte chalonnaise dans des proportions variables.
Un tiers du vignoble serait touché, soit 7 000 hectares de vigne.
Les dégâts sont estimés entre 30% et 100%, selon les parcelles

L'heure est au bilan et au diagnostic des vignes

L'épisode de gel a été particulièrement vif et les professionnels se mobilisent pour rapidement évaluer l'étendue des dégâts dans leurs parcelles.
A cette période de l'année, c'est davantage la grêle qu'ils redoutent que le froid.

Les vignerons attendent le soutien de l'Etat

La Confédération des Vignerons et des Viticulteurs de Bourgogne a rencontré la préfète de Région Christiane Barret lors d'un déplacement à Meursault le 3 mai 2016. Elle a affirmé son soutien total aux viticulteurs touchés par le gel. Elle a assuré que tout serait mis en oeuvre pour mobiliser les services de l'Etat sur ce dossier.
Par ailleurs, la sénatrice de Saône-et-Loire Marie Mercier a demandé, mardi 3 mai, au Parlement, le classement de cet épisode climatique en catastrophe naturelle.

Un peu d'espoir dans la météo de mai

Néanmoins, le radoucissement des températures et l'ensoleillement vont permettre aux bourgeons de repartir. Un temps sec et chaud sont les ingrédients d'un scénario idéal.
Les rendements seront toutefois impactés. 
D'ici quatre semaines, les viticulteurs pourront déterminer avec plus de certitude l'ampleur des dégâts sur la production.

Les images de la visite de la préfète de Région à Meursault le 3 mai 2016

durée de la vidéo: 00 min 32
Visite Préfète Région Bourgogne Franche-Comté à Meursault

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie vins sorties et loisirs