Vins de Bourgogne : La reconquête des marchés grâce aux deux précédentes récoltes

Les deux récoltes de 2015 et 2014, en hausse, ont permis aux vins de Bourgogne de relancer les marchés, qui avaient ralenti les deux années passées. Néanmoins la faiblesse des stocks de ces deux campagnes reste sous la moyenne des 10 dernières campagnes. 

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Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne présente son rapport ce vendredi 7 octobre.

La demande est toujours présente à l'export
La vente à l'export est en augmentation (+2,4% en volume et +4,6% en chiffre d'affaires sur les 7 premiers mois de 2016)
Le chiffre d'affaires continue sa hausse avec un gain de 20,03 millions d'euros sur les 7 premiers mois de 2016, en atteignant 451,4 millions d'euros.

L'Amérique du Nord , l'Europe avec le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse et Hong-Kong afffichent de très beaux résultats  sur les 7 premiers mois de 2016.

Une demande toutefois en nuances
Sur des marchés comme l'Allemagne et la Belgique, les exportations de vins de Bourgogne marquent un recul.
Au niveau des volumes :
-6,3% en Allemagne, -4% en valeur
-11,7% pour la Belgique (-15% en valeur)  pour les 6 premiers mois 2016

Les pays d'Amérique du Nord confirment leur hausse
Les exportations de vins de Bourgogne en Amérique du Nord poursuivent leur croissance en volume : +6,2% sur les 7 premiers mois 2016
Les Etats-Unis sont devenus en 2014 le premier pays en volume pour la Bourgogne, cela étant dû à une parité euro/dollar favorable.
En 2015 les E.U. ont réalisé 12% des exportations de ces appellations, contre 9 % en 2009.
Les ventes de vins au Canada progressent en volume de 13,5%

La Bourgogne a commercialisé 20% de ses exportations en volume pour 24% de son chiffre d'affaires export (+3,8% sur les 7 premiers mois de 2016)

Le Chalisien en tête des exportations, les appellations "Villages" progressent
Ce sont les appellations du chablisien qui ont le plus profité, en volume, du retour de croissance, avec un gain de 330 000 bouteilles.
Les AOC Villages du Mâconnais progressent de 13,5% 
Les appellations Villages et Premiers Crus Rouges de Côte d'Or et Côte Chalonnaise ne sont pas en reste et progressent également à leur niveau (+9,4% en volume et +22,2% en valeur)

Hong-Kong, en tête des exportations
Le marché aisiatique (Japon, Chine et Hong-Kong) est porté par le marché hong-kongais, le chiffres d'affaires global Asie a gagné 3,6% sur les 7 premiers mois 2016.
Hong-Kong confirme sa croissance avec +18,8% d'augmentation en chiffre et +19,2% en volume.
Phases de progression et de recul sur le marché Chinois : sur les 7 premiers mois de 2016, les exportations ont baissé de 7% en volume, alors que l'année passée à la même période, elles connaissaient de belles évolutions.
Le Chiffre d'affaires néanmoins continue de progresser.

Baisse des volumes exportés pour le Japon : -1% en chiffres d'affaires et -5% en volume





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