Viticulture : les producteurs beaujolais contestent l'interdiction d'utiliser l'AOC Bourgogne

Les nouvelles règles de l'AOC Bourgogne sont contestées devant le Conseil d'Etat par les producteurs beaujolais. Selon eux, l'arrêté pris par le ministère de l'Agriculture revient à les évincer de l'appellation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La polémique se poursuit autour de l'utilisation de l'AOC Bourgogne par les producteurs beaujolais.

En 2014, il avait été question d'interdire à tous les viticulteurs du Beaujolais d'utiliser l'AOC Bourgogne, mais ce projet avait été invalidé par le Conseil d'Etat. Une poignée de vignerons du Beaujolais avait ainsi pu continuer à vendre sous pavillon bourguignon, à condition que le cépage Gamay soit inférieur à 30% dans la composition de leur vin.
 

 

Mention "Gamay" sur les étiquettes


Désormais, un nouvel arrêté prévoit que les viticulteurs beaujolais qui souhaitent commercialiser sous l'appellation bourguignonne devront faire figurer la dénomination complémentaire « Gamay » sous le titre Bourgogne.

Selon l'association des producteurs de Bourgogne Beaujolais, cette obligation renvoie leur vin au rang de « sous-Bourgogne » et conduira les consommateurs à se méfier, puisque les « vrais » vins de Bourgogne sont principalement issus des cépages pinot noir, chardonnay et aligoté.

Le Conseil d'Etat seradonc une nouvelle fois amené à trancher. Il devrait le faire au premier trimestre 2020.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information