Un lent déclin
Les vins du midi commencent à concurrencer les vins du Doubs avec l’expansion des transports : l’eau (avec le canal Monsieur du Rhône) et surtout le chemin de fer vont faire venir ces vins dans notre région. Le phylloxera décime les vignobles à la fin du 19ème siècle. Et c’est aussi la Première Guerre Mondiale qui sonne le glas des vignes dans la vallée de la Loue
Une renaissance
Mai 68 et son retour à la terre, des travaux dans les vignes moins fatigants grâce à la mécanisation, des progrès aussi en œnologie qui permettent de faire du vin correct plus facilement : on assiste à une renaissance des vignobles en France depuis quelques dizaines d’années.
Robert Chapuis travaille sur la renaissance d'anciens vignobles français disparus
Robert Chapuis, professeur de géographie émérite à l’université de Bourgogne, a comptabilisé la renaissance d’une cinquantaine de vignobles en France, dont une dizaine en Franche-Comté. Au rang desquels, bien sûr, Champlitte en Haute-Saône.
A Vuillafans
Dans le Doubs, on recense 12 hectares de vignes, dont la moitié en limitrophe du Jura, comme à Buffard. Le reste se situe à Vuillafans. Plantées il y a 30 ans, les vignes ont été relancées grâce à Alain Verdeney et l’opération « Ruranim ».
Yannick Cardonne, originaire du Lyonnais, a tout d’abord suivi une formation en horticulture, puis il est devenu vigneron, en apprentissage durant 3 ans, en Alsace.
Renaissance d’un vignoble à Vuillafans
Il y a deux ans et demi, il reprend la moitié des vignes de Vuillafans, soit 3,5 hectares, plantés en chardonnay, principalement, mais également en pinot noir, auxerrois ou encore en gamay.
Il a tout d’abord récupéré des vignes en friches, puis, pour sa première récolte, le gel en a détruit une grande partie, puis… cette année, c’est la bonne. Tant en quantité, qu’en qualité ! D’ailleurs, il nourrit de grandes ambitions pour Vuillafans.