Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, est allé à la rencontre des viticulteurs de l'Yonne et de la Nièvre lundi 11 juillet 2016. La fin de sa visite a été consacrée à l'agro-écologie.
Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et porte-parole du gouvernement, était en visite dans l’Yonne et dans la Nièvre lundi 11 juillet 2016. Au programme : aller à la rencontre des viticulteurs en difficulté depuis les intempéries d'avril et mai dernier. Il a visité ensuite deux productions d'exploitants engagés dans l’agro-écologie.
Les vignes de Chablis
Premier arrêt pour le ministre : les vignes de Chablis. En mai dernier, environ 400 hectares de vignoble dans la zone Chablis-maligny ont été endommagés à cause de fortes pluies et de grêles. Deux semaines auparavant, des gelées avaient déjà provoqué d’importants dégâts détruisant une partie de la production. Après s’être rendu dans les exploitations viticoles, Stéphane Le Foll devait s’entretenir en privé avec des vignerons, inquiets pour leurs prochaines récoltes, et des représentants de la profession.[#viticulture] @SLeFoll @Min_Agriculture rencontre des viticulteurs à #Maligny touchés par intempéries de mai juin pic.twitter.com/qHFm0LIyAQ
— Préfet de l'Yonne (@Prefet89) 11 juillet 2016
Conservation des sols et agro-foresterie
Le ministre a continué son déplacement dans la Nièvre où il a visité une parcelle cultivée par le GIEE Magellan, engagé dans l’agriculture de conservation des sols. Les GIEE, groupements d’intérêt économie et environnemental, s’engagent à modifier leurs pratiques pour mettre en place une agriculture plus respectueuse de l’environnement.Stéphane Le Foll a terminé son voyage par la visite d’une exploitation engagée dans l’agro-foresterie. L’exploitant plante des arbres en plein milieu des champs. L'objectif : augmenter les rendements en protégeant des changements climatiques.
Le reportage de Sébastien Kerroux, Romain Liboz et Patrick Jouanin avec :
- Yvon Vocoret, viticulteur
- Jean-François Bordet, président de la Commission Chablis
- Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt
Le Ministre de l'Agriculture était aujourd'hui en Bourgogne, ce midi il s'est rendu à Maligny (dans l'Yonne) pour rencontrer les viticulteurs touchés par le gel et la grêle au printemps dernier. Le chablisien qui a été sévèrement touché par les intempéries. 2500 hectares de vignes impactées sur les 5500 que comptent le vignoble. Pour compenser ces pertes, les viticulteurs souhaitent notament un allégement de leurs charges et étaler leurs impôts sur plusieurs années. Des mesures que l'Etat devrait pouvoir mettre en place, selon Stéphane Le Foll.
Intervenants :
-Yvon Vocoret, viticulteur
- Jean-François Bordet, président de la comission Chablis
-Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture