Dans l’Yonne, ces 27 et 28 octobre 2018, s’est déroulée la 70ème fête des vins de Chablis. Un rendez-vous festif autour de la dégustation de ces bouteilles qui s’exportent dans le monde entier. La fête a été présidée cette année par l’acteur Charles Berling.
Ce n'est pas tous les jours qu'on célèbre ses 70 ans ! C'est chose faite pour la fête des vins de Chablis. Malgré le froid mordant, les amateurs de ces appellations étaient au rendez-vous. Et il y avait de quoi réchauffer les cœurs. Après deux saisons marquées par la grêle et les gelées, les vendanges 2018 ont été exceptionnelles.
On pouvait croiser dans les rues de Chablis des gens du cru, des touristes - asiatiques notamment - et des personnalités. Charles Berling n'a pas hésité à venir passer le week-end en Bourgogne pour présider l'événement alors qu'il tourne un film actuellement en Belgique.
« Qui n'a pas entendu parlé, ni goûté du Chablis ? Je crois personne. Que ce soit en France et à l'étranger, c'est un vin qui qui a acquis une réputation étonnante ! Quand on arrive ici, on découvre une petite ville mais dont le nom rayonne à travers le monde », s'est ainsi enthousiasmé Charles Berling.
Il est vrai que 8 bouteilles sur 10 de Chablis partent à l'export.
Le reportage d'A. Richard et C. Heudes avec :
- Jean-Claude Simonnet, membre de la confrérie des Piliers chablisiens âgé de 94 ans
- Charles Berling, acteur et réalisateur - président de la fête des vins de Chablis
- Benoît Droin, viticulteur - membre de l’office du Chablis