C’est une belle histoire qui a eu lieu dans l’Yonne. Les pompiers ont reçu l’appel d’un enfant de 4 ans, qui n’arrivait pas à réveiller sa maman. Grâce à son sang-froid, les services de secours ont réussi à localiser le garçonnet et sa mère.
Une histoire qui se termine bien grâce au bon sens d’un petit garçon de 4 ans
Il est environ 12h30, jeudi 20 septembre 2018, quand le centre de traitement de l’alerte (CTA-CODIS) dans l’Yonne reçoit l’appel d’un enfant pour sa maman "qu’il n’arrive pas à réveiller".
Le pompier, qui est au bout du fil, commence alors à poser des questions à l’enfant pour essayer de connaître son adresse. Le pompier lui demande aussi de temps en temps d’aller secouer l’épaule de sa mère pour voir si elle se réveille.
"L’enfant a communiqué l’adresse de ses parents où les sapeurs-pompiers et le SMUR se sont rendus, mais la maison était inoccupée", explique le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours).
Une demande de géolocalisation et d’identification a alors été transmise au centre opérationnel et de renseignement de la gendarmerie (CORG). Celle-ci consiste à envoyer un sms sur le numéro de l’appelant qui reçoit un lien sur lequel il doit cliquer.
"Tout au long de l’intervention, qui a duré plus d’une heure, l’équipe de garde des pompiers a été mobilisée pour assurer l’interconnexion des différents services de secours et est restée au téléphone avec l’enfant pour le guider.
Une fois sur les lieux, l’équipage du VSAV (Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes) en compagnie du SMUR a pu procéder au bilan médical de la victime et ainsi lui porter l’assistance et les soins nécessités par son état de santé", expliquent les pompiers de l’Yonne.
Il est indispensable d'apprendre aux enfants les réflexes d'urgence
Pendant tout le temps, l’enfant a gardé son sang-froid et a obéi aux directives et aux conseils de l’opérateur.
Pour les pompiers, cela montre une fois de plus qu’il est indispensable d’apprendre aux enfants dès leur plus jeune âge :
-leur nom et prénom
-l’identité de leurs parents (ou des personnes avec qui ils se trouvent)
-l’adresse à laquelle ils se trouvent (parents, amis, famille, nourrice, école etc …)
-les numéros d’urgence : 15, 17, 18 et 112