Yonne : les Moulins Dumée ont choisi des brebis pour entretenir leurs terrains

Des brebis de la race "Causses du Lot" vont entretenir un terrain de 3,3 hectares situé à l’arrière des Moulins Dumée, à Gron, dans l'Yonne. / © Yoann Etienne
Des brebis de la race "Causses du Lot" vont entretenir un terrain de 3,3 hectares situé à l’arrière des Moulins Dumée, à Gron, dans l'Yonne. / © Yoann Etienne

De plus en plus de sites industriels choisissent l'éco pâturage pour entretenir leurs espaces verts. C'est le cas à Gron, dans l'Yonne, où les Moulins Dumée, spécialisés dans la production de farine, font appel à des brebis pour désherber leurs réserves foncières.
 

Par B.L.

C’est quoi l’éco pâturage ?

Des moutons, des chevaux, des bovins, etc plutôt que des tondeuses ou des produits chimiques : c’est le principe de l’éco pâturage.

De nombreuses villes de Bourgogne comme Dijon ont choisi des animaux pour entretenir et désherber leurs espaces verts. C'est aussi le cas à Quetigny, Chevigny, Avallon, Auxerre...

Les entreprises sont aussi de plus en plus nombreuses à opter pour cette méthode écologique. Cela fait plusieurs années, par exemple, que la SNCF et Réseau Ferré de France font pâturer des brebis le long de voies de chemin de fer afin de "maîtriser la végétation" et éviter qu’elle devienne envahissante.
 
Les Moulins Dumée à Gron dans l'Yonne
Les Moulins Dumée à Gron dans l'Yonne


Les Moulins Dumée, qui produisent de la farine, viennent de franchir le pas en accueillant 13 brebis de la race "Causses du Lot".
Ces ovins, originaires des plateaux calcaires du Lot, sont reconnaissables à leurs "lunettes" noires. "C’est une race rustique, elles ont l'habitude de manger dans les montagnes", explique Edouard Bertet, leur berger.

Ces brebis vont entretenir un terrain de 3,3 hectares situé à l’arrière de l’usine de la zone de Salcy, à Gron. Une zone colonisée par des plantes invasives Jusqu’à présent, cette tâche était réalisée une fois par an par des engins mécaniques. Mais, les Moulins Dumée ont décidé de tenter l’expérience de l’éco pâturage. Une méthode écologique, qui est aussi très intéressante sur le plan économique.  

 
Reportage de Yoann Etienne, Claude Heudes et Cécile Réveillaud avec :
-Edouard Bertet, berger
-Florence de Romémont, responsable de communication aux Moulins Dumée
-Florence Lez, responsable de communication chez PEV

 

Quels sont les avantages de l’éco pâturage ?

"On préserve la biodiversité du site en ne retournant pas le sol, en n’arrachant pas toutes les petites herbes, les ligneux, etc. En fait, il n'y a que des avantages, mêmes économiques, puisqu’on a une diminution du coût d’entretien du terrain d’environ 30%, ce qui n’est pas négligeable", explique Florence de Romémont, responsable de communication aux Moulins Dumée.


C’est l'évolution de la réglementation sur l'utilisation des pesticides qui pousse les prestataires de service à se tourner de plus en plus vers l'éco-pâturage.
"On est obligé de trouver d'autres propositions pour nos clients", dit Florence Lez, responsable de communication de la société PEV spécialisée dans l’entretien d’espaces verts.

"L’éco-pâturage c'est du bon sens, puisque c’est une tonte toute douce et progressive. Du coup, les insectes, la petite faune peut continuer à se développer."

Les "Causses du Lot" ont quatre mois pour désherber le terrain des Moulins Dumée. Si le bilan est positif, l’entreprise pourrait renouveler l'opération sur des terrains enherbés situés près du site de production.  

 
La société PEV,spécialisée dans l’entretien d’espaces verts, propose à ses clients d'opter pour l’éco-pâturage.
La société PEV,spécialisée dans l’entretien d’espaces verts, propose à ses clients d'opter pour l’éco-pâturage.



 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus