Agriculteurs en colère : du fumier déversé à Château-Chinon, les viticulteurs entrent dans la danse... Les actions ce mercredi en Bourgogne

La mobilisation agricole se poursuit dans la région. L'A6 est toujours bloquée en Saône-et-Loire. Les agriculteurs nivernais sont à l'entrée de Château-Chinon. Des manifestants sont entrés dans un magasin Intermarché en Côte-d'Or France 3 Bourgogne fait le point sur les actions de ce mercredi 31 janvier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le discours de politique général de Gabriel Attal ne semble pas avoir calmé les ardeurs de l'agriculture française, loin de là même. La mobilisation se poursuit en Bourgogne, avec plusieurs actions prévues aux quatre coins de la région. France 3 Bourgogne fait le point. 

À LIRE AUSSI : "Plus qu'une passion, c'est une vie" : malgré la crise, les jeunes se tournent toujours vers l'agriculture

durée de la vidéo : 00h00mn23s
Mercredi 31 janvier 2024, les agriculteurs ont déversé paille et fumier devant (et même sur) la sous-préfecture de Château-Chinon. ©Sophie Hémar/France Télévisions

L'essentiel à retenir 

  • Des portions de l'A6, l'A31, l'A36 et l'A40 sont toujours fermées suite aux blocages.
  • Des agriculteurs ont mené une action dans le magasin Intermarché à Seurre (Côte-d'Or) avec des meules de foin et des pneus devant le bâtiment.
  • À Château-Chinon (Nièvre), les agriculteurs ont déversé du fumier et de la paille devant la sous-préfecture.
  • Le blocage à Tournus (Saône-et-Loire) est reconduit jusqu'à vendredi.
  • De nouvelles mobilisations sont à prévoir dans la soirée en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire.

Les différentes actions en Côte-d'Or, Saône-et-Loire, dans la Nièvre et dans l'Yonne

19h - Mâcon : C'est la première action des viticulteurs depuis le début de la mobilisation. 9 tonnes de vignes mortes ont été déversées devant la préfecture de Saône-et-Loire, à Mâcon. "Les vignerons n'ont pas forcément les mêmes problématiques que d'autres agriculteurs, déclare Patrice Fortune, président de l'Union viticole à la FDSEA 71. Nous, ce sont les charges administratives, il y en a toujours plus. Ras-le-bol ! Il y a encore tellement de choses à simplifier".

Les viticulteurs ont prévu de déverser d'autres bennes devant l'antenne du conseil régional à Mâcon.

18h30 - Château-Chinon : des agriculteurs lancent des oeufs par-dessus les haies qui entourent la sous-préfecture. Ce rassemblement est le premier du genre dans le Morvan, depuis le début de la mobilisation.

18h - Nièvre : Les agriculteurs ont déversé de la paille et du fumier devant/sur la sous-préfecture de Château-Chinon. Comme on peut le voir sur notre photo de Une, le tas monte jusqu'en haut des murs et du portail, l'accès est bloqué.

17h55 - Côte-d'Or : Après une visite inattendue à l'Intermarché de Seurre dans l'après-midi, des groupes se sont rendus dans plusieurs magasins du département. "Il faut payer les produits français produits selon nos normes, au prix juste", réclament les agriculteurs.

17h20 - Saône-et-Loire : Les viticulteurs se rassemblent à la cave coopérative de Vinzelles avant la manifestation. 

17h15 - Côte-d'Or : Des actions dans la soirée devraient également avoir lieu en Côte-d'Or. Les Jeunes agriculteurs annoncent un rassemblement vers Venarey-les-Laumes, pour se rendre au Super U avec vidanges de bennes et mise en place de banderoles. Les blocages à Pouilly-en-Auxois, Beaune, Arnay-le-Duc, Saulieu et Til-Châtel restent en place. 

17h10 - Saône-et-Loire : La FDSEA invite les agriculteurs à se retrouver à la cave de Vinzelles, pour se rendre à la préfecture et au conseil région de Mâcon pour "une livraison de ceps de vigne et de piquets."

16h50 - Nièvre : Le préfet du département s'est rendu à Château-Chinon pour rencontrer les agriculteurs. 

14h45 - Côte-d'Or : les agriculteurs ont barricadé l'entrée avec des tonnes de foin et leurs engins. Ils se sont ensuite rendus dans le magasin. Ils sont venus contrôler l'origine des pièces de viande. Une action pacifique selon nos informations. 

durée de la vidéo : 00h00mn11s
Agriculteurs Intermarché ©Gaël Simon - France Télévisions

14h35 - Côte-d'Or : Pendant que des tracteurs bloquent toujours l'A6 à Beaune, un convoi s'est mis en direction de l'Intermarché route de Seurre. Ils sont escortés par des policiers.

14h25 - Nièvre : À Château-Chinon, un cortège de 45 tracteurs arrive et compte bloquer l’entrée de la ville en direction de Nevers.

14h10 - Nièvre : Itinéraire secondaire pour les poids lourds entre Nevers et Autun :

14h05 - Yonne : La préfecture alerte les automobilistes à propos de perturbations sur les péages 18 et 19 de l'A5 dans le sens Paris - Troyes. La vitesse est limitée à 110km/h.

14h - Côte-d'Or : Nouvelles mesures dans le département. La préfecture interdit la circulation des transports de marchandises de plus de 3,5 tonnes sur : 

  •  la RD980 entre la commune d'Aisy-sous-Thil et la Saône-et-Loire.
  • La RD15 entre Saulieu et la Saône-et-Loire en direction de Saulieu.
  • La RD977bis entre Pouilly-en-Auxois et Thoisy-la-Berchere dans le sens Pouilly-en-Auxois - Saulieu.
  • La RD17 entre la commune de Vic-des-Pres et Saint-Pris-les-Arnay dans le sens Bligny-sur-Ouche - Arnay-le-Duc.

13h45 - Saône-et-Loire : Les agriculteurs au blocage de Tournus entament leur troisième jour de mobilisation. Ils étaient une centaine hier, ils sont trente aujourd'hui, mais le mouvement n'est pas prêt de se terminer. "Il y a moins d’agriculteurs aujourd’hui, car les exploitations ne peuvent pas tourner sans nous. Quand on n'est pas là, les animaux nous attendent. Tous les agriculteurs sont retournés dans leur exploitation pour les nourrir et s’organiser pour revenir plus fort en fin de semaine."

Présents sur le terrain du trois jours, les manifestants bénéficient de l'aide de la population. "On va s'organiser pour continuer, on a des rotations. On a des gens qui viennent et qui s'en vont, on a des dons alimentaires de la population." 

12h : D'après l'AFP, dix-huit personnes ont été interpellées pour "entrave à la circulation" près du marché de gros de Rungis ce mercredi matin. Le président de la FNSEA appelle "au calme et à la raison."

11h30 - Côte-d'Or : La préfecture annonce de nouvelles mesures concernant la circulation dans certains secteurs du département. À Saulieu, la mise en place d'un barrage filtrant au nord de la commune oblige les autorités à interdire la circulation des véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes sur la RD 906, jusqu'à La Roche-en-Brenil.

La circulation est également interdite sur l'A31 depuis Arc-sur-Tille et jusqu'à la Haute-Marne. La raison ? Un barrage sur l'A31 à hauteur du diffuseur de Til-Chatel.

11h : Ce matin, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a pris la parole sur France 2. Il a notamment évoqué la situation actuelle sur les routes. "Les agriculteurs ne sont pas des délinquants, ils n’attaquent pas les policiers et les gendarmes. On leur a donné des lignes claires, depuis 10 jours, je montre de l’écoute et de l’entente. Ils respectent les règles qu’on leur donne : ils ne s’en prennent pas aux forces de l’ordre, ils ne rentrent pas dans Rungis, ni dans les aéroports et dans Paris. Si jamais ils devaient le faire, nous ne laisserions pas faire", prévient-il.

Pour le moment, il n'est pas question d'évacuer les autoroutes. "Ils sont encadrés par les forces de l'ordre pour éviter des drames qu'on a pu connaître récemment. La contrepartie, c'est qu’ils ne doivent pas bloquer Rungis, les aéroports et Paris."

10h15 - Saône-et-Loire : Ce mardi, le Premier ministre Gabriel Attal a pris la parole devant l'Assemblée nationale. Le remplaçant d'Élisabeth Borne a évoqué la colère agricole dans son discours de politique générale. "Notre agriculture est une force et notre fierté. Il doit y avoir une exception agricole française, je suis lucide face à l'empilement des normes. L'agriculture doute et elle attend des réponses et des solutions. Nous serons au rendez-vous sans aucune ambiguïté. Je suis conscient de l’ampleur de la tâche à accomplir", avait promis le chef de l'Exécutif.

À Tournus, ils étaient une centaine à écouter le Premier ministre. Mais ce dernier n'a pas réellement convaincu les agriculteurs. "Il n'a rien dit. On peut encore continuer huit jours", réagissait un manifestant. "Il n'y a pas tellement d'autres mesures nouvelles. La mesure fiscale avait déjà été annoncée. On a quand même un vrai enjeu de savoir quel élevage on veut en France, comment on va maintenir des jeunes sur ces fermes et on n'a pas parlé de revenu par exemple. Il faut vite qu'il fasse des annonces", ajoutait un membre de la FDSEA.

9h - Saône-et-Loire : Quelques photos mardi du blocage de l'A6 à Tournus. Une action débutée lundi et qui se poursuit pour une durée indéterminée.

 

8h45 - Yonne : Les agriculteurs se sont rendus mardi soir à la sous-préfecture d'Avallon. 

8h30 - Côte-d'Or : mardi à 20h, plusieurs centaines d'agriculteurs ont mené une action contre l'OFB de Dijon et Montbard. Les manifestants ont déposé du lisier devant les bâtiments pour bloquer l'entrée. À Dijon, le bâtiment a été emmuré. "L'administration, c'est pour accompagner les projets, pour protéger réellement l'environnement, pas pour sanctionner à tout prix", argumentent-ils. 25 bennes ont été déversées devant les bureaux, selon les jeunes agriculteurs de Côte-d'Or. 

Quelles actions déjà prévues ?

En Côte-d’Or, l’A6 sera à nouveau bloquée au niveau de Beaune. Elle pourrait l’être jusqu’à vendredi matin, 8 heures selon la FDSEA 21.

Les agriculteurs qui réfléchissent également à une action sur l’A31 à hauteur de Til-Chatel ce mercredi.

Dans la Nièvre, les manifestants se donnent rendez-vous à Saint-Hilaire-en-Morvan pour une action à partir de 13 heures. Une nouvelle mobilisation est prévue à Château-Chinon.

En Saône-et-Loire, le blocage de l’A6 à hauteur de Tournus débuté ce lundi en début d’après-midi devait se prolonger jusqu’à mercredi soir.

Dans l’Yonne, les agriculteurs ont pris part au blocage des autoroutes autour de Paris, notamment sur l’A5, à hauteur de Melun. Près de 50 tracteurs se sont mis en route ce mardi. Le mouvement devrait perdurer ce mercredi. Certains éleveurs de l’Yonne prévoient même de rester jusqu’à ce week-end. Ils ont emporté avec eux des sacs de couchage et des tentes pour s’installer sur place.

► À LIRE AUSSI : bientôt au tour des artisans du bâtiment ? "La grogne monte"

L'essentiel à retenir de la journée de mardi

  • En Côte-d'Or, l'A6 était toujours fermée dans les deux sens de circulation entre Bierre-lès-Semur et Beaune. La jonction entre l'A38 et l'A6 dans le secteur de Pouilly-en-Auxois était également fermée. Les agriculteurs ont également ciblé un entrepôt d'Aldi à Beaune.
  • L'A6 aussi fermée dans les deux sens en Saône-et-Loire entre Beaune et Mâcon. Dans ce secteur de Mâcon, l'A40 était donc fermée sur les derniers km avant de rejoindre l'A6. Débuté lundi, le blocage s'est poursuivi à Tournus.
  • L'A77 fermée dans la Nièvre entre Châtillon-sur-Loire et Sancerre, au sud de Cosne-sur-Loire. 

  • L'A6 était bloquée en début de journée suite à l'avancée des tracteurs vers Paris, avant d'être à nouveau ouverte aux automobilistes en début d'après-midi.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information