Asnières-sous-Bois : le sort de la carrière est suspendu à la décision de la justice

Mardi 1er décembre 2015, des associations et des riverains de la carrière d'Asnières-sous-Bois ont demandé au tribunal administratif de Dijon la suspension de l'activité. Pour les requérants, il y a urgence en raison des risques environnementaux liés à l'exploitation de la carrière.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Reprise des tirs de mines

Les tirs de mines ont repris au mois d'octobre et c'est aussi pour cela que riverains et associations demandent un référé-suspension. Pour eux, il y a urgence à arrêter ces tirs qui causent des dommages aux habitations et au sous-sol.

Bataille juridique

Le 7 juillet dernier le tribunal administratif de Dijon a annulé l'autorisation d'exploitation de la carrière d'Asnieres-sous-bois (société CMA), son autorisation délivrée par la préfecture de l'Yonne en février 2013.
Le tribunal administratif avait estimé qu'il n'y avait pas eu suffisamment d'études environnementales, notamment en ce qui concerne les nappes phréatiques et les sources voisines.

Le 14 septembre dernier, la préfecture de l'Yonne a pris un nouvel arrêté, tout en lançant des études environnementales, autorisant à nouveau l'exploitation de la carrière.

L'avenir de la carrière de pierre d'Asnières-sous-Bois dans l'Yonne se joue au tribunal de Dijon. Un conflit oppose le propriétaire à des riverains. Après une décision d'annulation d'exploitation cet été, puis une autorisation provisoire délivrée en septembre, une nouvelle demande de suspension a été examinée mardi 1er décembre 2015.


L'association ADCVA contre la carrière

L'association ADCVA (Association pour la Défense du Cadre de Vie d'Asnières-sous-Bois et ses environs), présidée par l'homme de télévision et naturaliste Michel Huet, avait alerté à plusieurs reprises le préfet de l'Yonne, sur la dangerosité des tirs de mine et de leur impact sur l'environnement.
Dernièrement, c'est par un courrier daté du 10 novembre que Michel Huet attire l'attention du préfet de l'Yonne sur les tirs de mines :
"...les trois derniers tirs de mines, conséquence de la reprise de l’exploitation de la carrière d’Asnières-sous-Bois, ont été très fortement ressentis dans le bas du village. Jusque-là, ce secteur géographique de l’agglomération n’avait pas connu d’impact relatif aux tirs de mines. Celui du 20 octobre 2015 à 15 h 30 a été particulièrement violent."

L'exploitation de la carrière suspendue à la décision de la juge du Tribunal Administratif

Lors de l'audience du 1er décembre, la juge doit décider de poursuivre ou de suspendre l'activité de la carrière.
Le jugement a été mis en délibéré, il sera rendu à la fin de cette semaine ou le lundi 7 décembre.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information