En cette période de confinement pour cause d’épidémie de COVID-19, les services de livraison de repas à domicile et dans les entreprises voient arriver de nouveaux clients et notamment les seniors. Exemple dans l’Yonne avec la société Toqtoque.
Bavaroise de saumon fumé, soupe de carottes, boeuf bourguignon ou risotto avec des légumes verts …
Ce sont quelques-uns des plats au menu de Toqtoque cette semaine. Cette entreprise de livraison de repas à domicile et dans les entreprises a vu le jour il y a deux ans dans l’Yonne. Toqtoque est adossé au traiteur Festins de Bourgogne, dont les cuisines sont à Chemilly-sur-Yonne.
Habituellement, Toqtoque livre Auxerre et ses environs (Perrigny, Saint-Georges et Monéteau) et travaille aussi sur Sens, où elle possède un food-truck.
Mais, comme dans de nombreux secteurs, l’épidémie de COVID-19 a bouleversé la vie quotidienne. Ainsi, seules les livraisons de la région d’Auxerre sont maintenues jusqu’à la fin de la crise.
Les seniors remplacent la clientèle des employés de bureau
L’autre changement, c’est l’arrivée de nouveaux clients. Jusqu’à présent, Toqtoque travaillait surtout avec les entreprises et leurs salariés. Aujourd'hui, elle continue à approvisionner des banques, des pharmacies, des cliniques et des hôpitaux. Mais, le panel s’est réduit.
En revanche, avec la fermeture des restaurants, de plus en plus de particuliers confinés à domicile font appel à la société de livraison.
"Il y a aussi de nombreux seniors, car leurs services habituels de portage de repas à domicile ne fonctionnent plus", explique Matthieu Chapuis, directeur commercial de Festins de Bourgogne et créateur du concept Toqtoque.
Les conditions de sécurité garanties pour la livraison jouent aussi un rôle, estime Matthieu Chapuis. "On voit que les clients choisissent de plus en plus de régler leurs commandes via internet. Car, dans ce cas, le livreur, qui porte des gants et un masque, dépose les repas dans un sac devant la porte du client et il n’y a aucun contact entre les deux personnes."
Au final, Toqtoque s’en sort plutôt bien en ces temps de marasme, car "grâce à l’arrivée de ces nouveaux clients, l’entreprise n’a pas enregistré de baisse d’activité."