Guy Cotret, le président de l’AJ Auxerre a été élu à la présidence de l'UCPF, ce jeudi 24 septembre 2015. L'Union des clubs de football professionnels est le syndicat historique des clubs professionnels de football. Mais il compte désormais essentiellement des équipes de Ligue 2.
UCPF ou Première Ligue ?
A 14h, aujourd'hui, s'ouvrira également un conseil d'administration de la Ligue de football professionnel afin de déterminer qui de l'UCPF ou de la Première Ligue sera le syndicat représentatif siégeant à la LFP?Première Ligue devrait y être adoubé et prendre le siège de l'UCPF. Mais le match n'en finira pas là et se prolongera sans doute devant le tribunal administratif, comme l'a déjà promis Guy Cotret, fraîchement élu. "Le conseil d’administration de la LFP se saisit d'un sujet qui n'est pas de sa compétence, ce n'est pas à lui de juger si tel ou tel syndicat est représentatif. On est prêt à faire du « juridisme ». On fera un référé devant le tribunal administratif jeudi après-midi ou vendredi matin en fonction des décisions qui seront prises par la Ligue", a-t-il poursuivi.
Qui est derrière la Première Ligue ?
C'est aujourd'hui aussi que se tient la réunion inaugurale de Première Ligue. Ce syndicat, représentant 19 clubs de Ligue 1 (tous sauf Guingamp), a été créé début septembre 2015 quand ces présidents de clubs ont démissionné de l'UCPF.Les enjeux sont lourds. Car comme l'a expliqué dans France Football Jean-Michel Aulas, président de Lyon (L1), qui milite pour "Première Ligue" dont il est vice-président, le syndicat choisi "sera le seul habilité à avoir des représentants dans les différentes commissions, le seul aussi à négocier avec les autres syndicats en commission paritaire.
Accessoirement, il sera aussi le seul à percevoir des ressources de la part de la Ligue. "Comme ces ressources proviennent à 93% de la première division, il serait donc très logique que cela concerne le syndicat Première Ligue", a encore asséné le président de l'OL. Une logique vertement contestée par Guy Cotret, interrogé par l'AFP: "Jean-Michel Aulas est à nouveau inutilement provocateur, on n'a pas le droit de nous bafouer comme ça". "Certains clubs (Première Ligue) veulent confisquer le foot d'élite, certains (Première Ligue) nous considèrent comme des boulets, ils ont le droit de se tromper", a commenté Guy Cotret.
Dans quel conflit sont empêtrées les instances du foot français ?
Il s'agit d'un double conflit :- entre la LFP et la Fédération française de football (FFF)
- entre la Ligue 1 et la Ligue 2. Cette situation est née à l’occasion de la réforme du passage à deux montées et descentes entre L1 et L2 au lieu de trois actuellement.
Le Conseil d'Etat, après avoir donné raison en référé à la Fédération qui avait annulé cette réforme votée par la LFP, doit encore trancher sur le fond, entre novembre 2015 et février 2016.