La suppression du ramassage des déchets dans l'agglomération d'Auxerre (Yonne) est de nouveau soumise au vote du conseil communautaire ce jeudi 3 octobre. La mesure est vivement décriée par de nombreux habitants.
"C'est n'importe quoi !", s'insurge cette manifestante. "Encore une forme d'argent facile gagné sur le dos des gens et de l'environnement, c'est inadmissible." Comme elle, une vingtaine d'autres personnes s'est rendue ce jeudi 3 octobre à Monéteau (Yonne), à l'occasion d'une session du conseil communautaire. Au cœur des crispations : le ramassage des déchets.
"Encore la disparition d'un service public"
La communauté de communes avait voté, le 28 septembre 2023, la fin du ramassage des ordures en porte-à-porte. Serait à la place privilégiée l'installation de 700 points d'apport volontaire (PAV) sur l'ensemble de l'agglomération. Une décision contestée à la fois par des élus (le vote avait été remporté avec cinq voix d'avance seulement), et de nombreux habitants.
Résultat, la question est une nouvelle fois soumise au vote ce jeudi. "Supprimer le ramassage des ordures, c'est encore la disparition d'un service public", déplore cet opposant, présent devant la salle Skenet'Eau dans laquelle se tient le scrutin. "Un service public qui est pourtant primordial !"
On met une méthode en marche, sans avoir étudié les besoins locaux.
Un opposant à la suppression du ramassage des ordures en porte-à-porte,jeudi 3 octobre 2024 à Monéteau (Yonne)
"J'ai beaucoup travaillé auprès de personnes handicapées ou à mobilité réduite, et pour toutes ces personnes, ce serait une catastrophe", abonde cette autre manifestante. "On va nous dire que les aides à domicile le feront, mais elles ne sont pas là pour emmener les poubelles aux points d'apport !"
Un autre problème concerne l'emplacement des futurs PAV. "J'ai évoqué le fait que les trottoirs sont étroits dans ma commune, et que les places que nous avons pourraient être utilisées pour améliorer la qualité de vie des citoyens plutôt que pour installer des PAV", souligne Magloire Siopathis, maire d'Appoigny. Et d'ajouter : "ce n'est pas parce que ça fonctionne dans une commune que ça fonctionne dans toutes les autres, les configurations ne sont pas les mêmes."
Une nouvelle stratégie de gestion des déchets
La suppression du ramassage fait partie d'une nouvelle stratégie de gestion des déchets voulue par l'intercommunalité. Les objectifs : améliorer la valorisation des déchets et la performance environnementale, mieux respecter les réglementations en vigueur et améliorer les conditions de travail des agents.
► À LIRE AUSSI - Collecte des déchets : quand les points d’apport volontaire suscitent les oppositions à Auxerre et Clamecy
"Les maires et les élus communautaires ont fait preuve d'une vision à long terme et ont pris une décision ambitieuse et responsable qui va permettre à l'Auxerrois d'accompagner les enjeux de la transition écologique", déclarait lors du premier vote Lionel Mion, vice-président de l'agglomération chargé des déchets. "C'est le bon moment pour agir."
"On a proposé trois scénarios différents aux maires : celui de la collecte en porte-à-porte, celui de la collecte automatisée et celui du tout-PAV.. Ce dernier est celui qui présentait le plus d'avantages en termes de fiscalité", ajoute Crescent Marault, maire d'Auxerre et président de l'intercommunalité. "Mais c'est peut-être aussi le plus compliqué, parce qu'il implique de changer les habitudes des gens."
Il faudra toutefois patienter encore pour savoir si les PAV seront généralisés dans l'agglomération. Le vote a en effet été reporté à une date ultérieure.