Ligue 2 : à Tours, l'AJ Auxerre veut gagner le duel des "mal classés"

Publié le Mis à jour le
Écrit par T.S.
Gaëtan Courtet balle au pied ce jeudi 24 novembre 2016, avant le déplacement à Tours.
Gaëtan Courtet balle au pied ce jeudi 24 novembre 2016, avant le déplacement à Tours. © AJA

Quand le 20ème et dernier de Ligue 2 (Tours) reçoit le 19ème (Auxerre), ça donne un enjeu très particulier. Dans ce duel de bas de tableau, l'AJA espère confirmer ses récents progrès, et regoûter à la victoire, qu'elle n'a plus connu depuis plus d'un mois en championnat.   

"C'est un match très important, face à un adversaire dans la même situation que nous. On est dans les mêmes eaux. A nous de faire pencher la balance de notre côté." Cédric Daury, l'entraîneur auxerrois, a bien planté le décor de la 16ème journée de Ligue 2, qui est très attendue dans l'Yonne. Ce match à Tours, lanterne rouge du championnat, en pleine crise après 4 défaites consécutives toutes compétitions confondues et dont le président Jean-Marc Ettori a dérapé publiquement la semaine dernière, pourrait permettre à l'AJA de s'extirper du fonds du classement en cas de victoire. 

Cédric Daury (AJA) avant Tours-Auxerre

Après deux matchs nuls acquis dans la douleur en championnat face à de fortes équipes (à Amiens, puis face à Lens), l'entraîneur espère que le moment est venu de passer à la vitesse supérieure : "l'AJA est en phase de progression, il faut continuer. Je sens une avancée. On attend encore mieux, notamment sur le plan technique, et on doit matérialiser d'autant plus contre des adversaires directs. A nous d'enclencher cette dynamique positive" précise Cédric Daury.

Djibril Cissé, sparring-partner


Auxerre a perdu son défenseur Rémi Fournier (33 ans), qui était titulaire depuis le début de la saison. Il va subir une opération pour soigner une pubalgie, et sera éloigné 2 mois des terrains. Dans le même temps, l'ancien attaquant emblématique du club Djibril Cissé a pris part à un entraînement avec l'équipe première, lui qui s'entraînait avec la réserve depuis deux mois. Mais le coach a clarifié les choses en conférence de presse, ce jeudi 24 novembre : "Djibril Cissé se prépare individuellement depuis un moment, après plus d'un an d'inactivité. L'AJA est une grande famille, le club lui a légitimement ouvert ses portes. Il viendra de temps en temps faire des séances avec les attaquants, pour continuer à retrouver ses sensations. Ca me parait logique par rapport à l'histoire du club, mais pour le moment n'y voyez rien d'autre. On est dans le cadre d'un échange."

Le match Tours FC / AJ Auxerre est prévu vendredi 25 novembre 2016 à 20 heures. 



Programme de la 16e journée de Ligue 2
Vendredi 25 novembre, 20 heures :

  • Orléans (18) - Valenciennes (14)
  • Nîmes (12) - Reims (4)
  • Tours (20) - Auxerre (19)
  • Strasbourg (11) - Laval (17)
  • Niort (7) - Ajaccio (13)
  • Lens (6) - Le Havre (3)
  • Gazélec-Ajaccio (10) - Sochaux (8)
  • Troyes (2) - Clermont (9)
  • Bourg-en-Bresse (15) - Red Star (16)
Samedi 26 novembre, 15 heures :

  • Amiens (5) - Brest (1)

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.