Ce samedi 11 novembre à 19 heures, l'AJ Auxerre (4ème) reçoit au stade de l'Abbé Deschamps l'équipe de Saint-Etienne (3ème), à l'occasion de la 14ème journée du championnat de Ligue 2. La Préfecture de l'Yonne met en place un arrêté interdisant l'accès au centre-ville aux supporters stéphanois.
Le préfet de l'Yonne Pascal Jan a pris des mesures d'interdiction du centre-ville pour les supporters stéphanois par arrêté préfectural daté du 9 novembre 2023.
"Prévenir de tout risque de trouble à l'ordre public"
880 supporters stéphanois sont attendus ce samedi à Auxerre. Le communiqué de la Préfecture de l'Yonne "interdit du samedi 11 novembre 2023 à 6 heures au samedi 11 novembre 2023 à minuit, à toute personne se prévalant de la qualité de supporter du club de l‘AS Saint-Étienne ou se comportant comme tel, d'accéder au centre-ville et de circuler ou stationner sur la voie publique à l'intérieur d'un périmètre délimité comme suit : angle du quai de la Marine et boulevard de la Chaînette, boulevard Vauban, boulevard du 11 novembre, boulevard Davout, boulevard Vaulabelle et quai de la République."
Rencontre annoncée à guichets fermés
Les services de la Préfecture évoquent leur interdiction "afin de prévenir tout risque de trouble à l’ordre public et préserver le caractère festif et sportif de la rencontre, dans un contexte de relèvement des mesures du plan vigipirate au niveau Urgence attentat."
17 500 personnes sont attendues pour cette rencontre dont 880 supporters stéphanois (9 bus et 8 mini-bus) dont une majorité "d'ultras."
Le relèvement au niveau "urgence attentat" s'est effectué le 13 octobre lors de l'attaque à caractère terroriste qui s'était déroulée à Arras.
Un passif lors des matchs de barrage l'année dernière
Dans un contexte sous haute tension, pour le maintien en Ligue 1, lors du match de barrage aller le 26 mai 2022, malgré une interdiction, les supporters stéphanois avaient tenté de se rendre au stade et des dégradations en centre-ville d'Auxerre avaient été constatées.
Lors du match de barrage retour le 29 mai 2022 à Saint-Etienne, des violences avaient éclaté lors de la rencontre, puis un envahissement de la pelouse du stade Geoffroy-Guichard par les supporters stéphanois qui avait provoqué des blessés dans la tribune officielle et deux joueurs de l'AJ Auxerre.
L'ASSE (Association Sportive de Saint-Etienne) était reléguée en Ligue 2 après une séance de tirs au but. Des échauffourées ont éclaté à l'issue du match entre supporters et force de l'ordre avec des tirs de gaz lacrymogène et envahissement de terrain. Les bancs du staff de l'ASSE avaient été incendiés partiellement.
Les violences s'étaient poursuivies à l'extérieur du stade à Saint-Etienne "avec des jets de projectiles en direction du parcage auxerrois".
Dans l'arrêté de ce 9 novembre 2023, la Préfecture rappelle "des comportements qui revêtent un caractère répété et traduisent une forte animosité entre les ultras des deux clubs [...] et caractérisent un risque réel de troubles à l'ordre public dans le centre-ville d'Auxerre".
Par conséquent la Préfecture interdit dans le périmètre et aux abords du Stade de l'Abbé Deschamps :
"la possession, le transport et l‘utilisation de tous pétards, fumigènes ou autres engins pyrotechniques, drapeaux et banderoles dont les inscriptions appellent à la provocation, à la violence ou à la haine et tout objet pouvant être utilisé comme projectile."
De plus, pour faciliter la circulation, la Préfecture recommande d'éviter le secteur : "En raison de la forte affluence attendue, le préfet de l’Yonne recommande d’éviter en voiture le secteur du stade dès le début de l’après-midi afin de limiter les difficultés de circulation et de stationnement.
Il est également fortement encouragé de se rendre au stade dès l’ouverture des portes, à 17h, afin que soient effectués les contrôles de sécurité dans de bonnes conditions."