PARIS 2024. Piste neuve, hôtel, repas spécifiques... Avant les Jeux paralympiques, la délégation d'Ouzbékistan se prépare à Auxerre

Après les Canadiennes, vice-championnes du rugby à 7, l'Yonne accueille pendant 10 jours une délégation ouzbek en vue des Jeux Paralympiques de Paris. Les athlètes ont pris possession de la piste d'athlétisme Guy Drut à Auxerre. Une fierté pour le territoire icaunais, labellisé terre de jeux.

J-6 avant la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques. La compétition d'une vie pour certains athlètes. Et c'est à Auxerre que la délégation de l'Ouzbékistan a choisi de s'installer pour finaliser leur préparation.

La piste flambant neuve Guy Drut, presque identique à celle du Stade de France, était un argument de choix pour convaincre la délégation de venir s'entraîner dans l'Yonne. "Nous avons adapté nos différentes pistes. Il y a un système pour bloquer les fauteuils, pour que les athlètes puissent s'entraîner au lancer du javelot. On a mis en place tout ce qui permet de les accueillir suivant leur handicap. Le paralympique, c’est le quotidien de beaucoup d’Icaunais. Et ça nous permet de progresser dans l'accueil sur les pistes", détaille le maire de Migennes, François Boucher.

La troisième délégation pour la ville d'Auxerre

Lors des Jeux olympiques, Auxerre a accueilli la délégation canadienne féminine de rugby à 7. Les joueuses ont séjourné à l'Hôtel Mercure à Auxerre. Une fierté pour l'ensemble du personnel. "On est habitué à la clientèle sportive, notamment avec des équipes de football. Les JO, on sait que ça arrive une fois. On a réussi à enchaîner avec cette équipe et c’est génial, surtout que ce sont de longs séjours. On a vraiment le temps de les accueillir et de les voir évoluer. Ils sont un peu comme à la maison."

Accueillir des athlètes de haut niveau demande à l'établissement une certaine adaptation, d'autant plus lorsqu'ils sont porteurs de handicap. "On a un hôtel rénové en 2023 avec trois chambres PMR pour les personnes en fauteuil ou à mobilité réduite. On a un hôtel plain-pied, alors même si les chambres ne sont pas toutes PMR, on peut accueillir la délégation de 40 personnes avec des chambres en rez-de-chaussée. Toutes les salles sont accessibles pour eux."

Sur les trois premières journées, on s’est adapté, on a regardé ce qu'ils mangeaient ou pas. On a discuté avec eux pour être sûr que les repas leur conviennent à 100% au quatrième jour.

Anne-Sophie Latry

Responsable commercial de l'hôtel

L'hôtel a reçu également un cahier des charges strict concernant l'alimentation. "Il faut des repas équilibrés, éviter les matières grasses au maximum et des sucres lents de temps en temps. Ils sont musulmans et il faut se procurer 100% halal. Il faut faire attention à leur régime alimentaire et il faut varier les repas. Ils sont là 13 nuits et il ne faut pas qu'ils mangent tous les jours la même chose. C’est un peu aussi le défi pour le chef, proposer une nourriture variée, équilibrée et leur faire plaisir."

La délégation de l'Ouzbékistan quittera l'Yonne pour Paris le 26 août et entamera ses Jeux quatre jours plus tard. Ramènera-t-elle une médaille comme l'équipe de rugby à sept du Canada, parée d'argent le 30 juillet ?

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité