Plusieurs clients d'une étude notariale d'Auxerre (Yonne) ont porté plainte pour des préjudices, notamment d'ordre financier. Le notaire n'aurait également pas payé ses derniers loyers. L'officier public ne répondrait plus à ses interlocuteurs et son établissement a été placé en liquidation judiciaire.
"Votre destinataire ne désire pas recevoir ce type d’appel". Quand on cherche à contacter cette étude notariale du centre-ville d’Auxerre (Yonne), voilà le message que l’on entend. Et ce, depuis des semaines. L'office vient d’être placé en liquidation judiciaire. Une première dans le département.
Mais l’étude ne serait pas seulement en proie à des difficultés financières, plusieurs client se déclarent victimes de préjudices. A commencer par Christian Dufour, un client en conflit à propos de la vente d’un bien immobilier. Selon ce dernier, Ll notaire lui devrait 2 500 euros.
Des dizaines de victimes présumées
"Tout ce qu’il m’a fait, c’est une horreur. Je lui ai envoyé un courrier recommandé, il m’est revenu dans la boite au bout d’un mois. Je lui ai fait porter par un huissier. Je l’ai appelé 50 fois, jamais il n’a répondu ! C’est le dernier des malhonnêtes ! C’est un menteur, ce n’est jamais de sa faute pour lui".
Quand vous prenez un notaire, c’est comme quand vous prenez un oreiller pour vous reposer dessus. Et lui il s’est moqué de moi !
Christian Dufour, client du notaire
Les victimes présumées se compteraient par dizaines. Loyers impayés, frais d’avocat ou d’huissier, la propriétaire qui loue le local commercial au notaire a également lancé une procédure.
"Je suis exaspérée que les choses ne bougent pas. A l’instant T, j’ai un notaire qui depuis des mois ne règle pas son loyer. Moi j’ai des charges et on me laisse toute seule. Je ne peux même pas récupérer mon local pour le louer", explique Séverine Persico, propriétaire du local commercial.
Pas de suites pénales mais un dossier instruit par le tribunal de commerce
Le notaire, que notre journaliste Baziz Djaouti a cherché à joindre, serait aux abonnés absents depuis plusieurs semaines. "C’est un notaire, mais il a des devoirs lui-aussi. Il doit les respecter ! Il faut que les choses bougent", fulmine-t-elle alors que les fenêtres du local sont fermées et les rideaux tirés.
L’étude notariale avait été placée en redressement judiciaire le 24 novembre dernier. En début de semaine, l’ensemble des clients se déclarant victimes d’un préjudice ont reçu un courrier de la Chambre des Notaires de l’Yonne indiquant que le tribunal judiciaire d’Auxerre avait prononcé la mise en liquidation de l’établissement.
Plusieurs rendez-vous de conciliation ont donc alors été annulés. Par ailleurs, des plaintes ont été déposées. A priori, selon une source policière, elles n’engendreront pas de suites pénales. Les affaires, entrant dans le domaine de la justice civile, seront réglées au tribunal de commerce.