Et si la fièvre aphteuse faisait son apparition dans un élevage? Dans l'Yonne, on est prêt à réagir à une telle éventualité. Un exercice de sécurité civile, s'est déroulé dans une ferme de Villefargeau à l'ouest d'Auxerre, ainsi qu'au centre opérationnel départemental à la préfecture.
Les services de l'Etat dans l'Yonne ont organisé un exercice grandeur nature autour d'un cas virtuel de fièvre aphteuse dans un élevage bovin. Il s'agissait de faire "comme si..." afin de vérifier que chacun est prêt à tenir son rôle en pareil cas. Car la maladie est redoutable. Pas pour l'homme, mais c'est une catastrophe dans les exploitations car elle peut conduire à l'abattage du troupeau, en totalité.
En Europe, la dernière fois que cette maladie a sévit, c'était au Royaume-Uni, au début des années 2000: l'abattage et la destruction de dizaines de milliers d'animaux avait causé d'importantes pertes économiques. C'est pourquoi, mieux vaut se tenir prêt à savoir réagir dans l'urgence.
Dans l'Yonne, tous les services concernés étaient sur le pied de guerre, mardi 13 Octobre. Un éleveur a été désigné pour que l'exercice se déroule dans son exploitation. A Auxerre une cellule de crise, installée à la Préfecture de l'Yonne a piloté les opérations, et pris les décisions qui s'imposent en pareil cas.
Voyez le reportage à Villefargeau de Stéphane Robert et Claude Heudes
Montage Laurence Crotet-Beudet
Avec Christophe Charrier (Eleveur), Christine Legrand (Vétérinaire inspecteur à la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations), Emmanuelle Fresnay (Directrice de cabinet du Préfet de l'Yonne)