Violences AJA-OM : des cagnottes ouvertes pour le restaurant saccagé en marge du match

Deux cagnottes, l'une à l'initiative des Ultras Auxerre, l'autre lancée par les commerçants auxerrois, seront versées au restaurant l'Espacio Piscina pour compenser les dégâts matériels subis ce samedi 3 septembre, avant le match de Ligue 1 AJA-OM.

À Auxerre, la solidarité s'organise autour de l'Espacio Piscina. Deux jours après le saccage du restaurant en marge de la rencontre AJ Auxerre - Olympique de Marseille, l'association des Ultras Auxerre vient d'ouvrir une page de dons sur le site Helloasso. Une seconde cagnotte a été lancée par la boulangerie "Du levain au pain".

De gros dégâts matériels sur la terrasse

"Comme vous le savez tous, le bar-restaurant l'Espacio a subi de graves dommages suite à la rencontre face à Marseille", indiquent les Ultras. Ce samedi 3 septembre, quelques heures avant le coup d'envoi, le restaurant situé tout près du stade Abbé-Deschamps a été le théâtre d'un violent affrontement entre supporters rivaux.

Ce week-end, le patron Dimitri Quillin expliquait : "Les Marseillais sont arrivés à 150-200 pour tout péter. Ils m'ont défoncé le portail. J'avais 120 clients barricadés dans la salle, avec des familles, des enfants qui pleuraient !" Il raconte que des ultras auxerrois se sont interposés pour les empêcher de pénétrer à l'intérieur du restaurant. "Ils ont pris tout ce qui leur tombait sous la main, mes verres, mes assiettes, les extincteurs." Les ultras auxerrois avaient annoncé, dès ce week-end, qu'ils aideraient le restaurateur à compenser ces dégâts ; c'est chose faite avec l'ouverture de cette cagnotte.

► À LIRE : "On aurait pu avoir un mort" : après le saccage de l'Espacio Piscina à Auxerre en marge d'AJA-OM, le patron "ne décolère pas" (04/09/2022)

Un soutien "énorme"

Les commerçants auxerrois témoignent également de leur solidarité. Une page de dons, ouverte par la boulangerie "Du levain au pain", a déjà récolté 265 euros ce lundi matin. "Je reçois un énorme soutien de la population", témoigne Dimitri Quillin, contacté ce matin. "C'est un truc de fou, je reçois des coups de fil de gens que je ne connais pas, de commerçants..." Le montant exact des dégâts n'a pas encore été chiffré. Le restaurateur doit déposer plainte dans la journée.

► Le lien vers la cagnotte des Ultras Auxerre. Elle est ouverte jusqu'au 16 septembre.

► Le lien vers la cagnotte des commerçants auxerrois.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité