Les Nuit Debout réalisent un tour de France à la marche pour diffuser leurs idées. Ils sont une quinzaine. Ils faisaient étape à Auxerre, dans l'Yonne, ce mardi 26 juillet 2016 avant de reprendre la route pour Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Nuit Debout est un mouvement citoyen et spontané qui s'est créé le 31 mars 2016 en réponse à la loi Travail. Pendant deux mois, ils ont occupé la place de la République, à Paris, ainsi que de nombreux autres agoras en province. Ils sont également très actifs sur les réseaux sociaux. Ils se sont fixé comme but d'alimenter le débat démocratique et de redonner la parole au peuple.

Alors que le mouvement avait disparu de l'espace public aussi vite et mystérieusement qu'il l'avait envahi, le voilà qui réapparaît sous la forme d'une marche. Une quinzaine de citoyens a quitté Marseille le 18 juin dernier. Ces marcheurs doivent arriver à Paris le 4 août. Leur objectif consiste à diffuser les idées de Nuit debout au fil de leur périple.

C'est précisément ce qu'ils ont fait à Auxerre, hier et aujourd'hui, lors d'une étape. Ils ont lancé le débat autour de revendications qui leur tiennent à cœur telles que la fin de la Vème République, la démission du gouvernement, le fin des accords de libre-échange transatlantique avec l'Amérique et le Canada... Ils veulent voir le citoyen remis au centre des décisions.

Le reportage d’I Rivierre et C. Heudes avec :
  • Floris Cesano, marcheur Nuit debout
  • Jean-François Bouey, marcheur Nuit debout
  • Camille Carpentier, marcheur Nuit debout
Créé à la fin du mois de mars 2016 contre la loi El Khomri, le mouvement Nuit Debout est actuellement moins présent sur la scène médiatique. Cependant, très actifs sur les réseaux sociaux, ses membres mettent en place un peu partout en France des rassemblements, des opérations péages, des défilés et, depuis le 18 juin dernier, une marche est organisée. Elle est partie de Marseille pour arriver le 4 août à Paris. Les marcheurs on fait une halte à Auxerre, ce mardi 26 juillet 2016.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité