Créée en 1892, "c'était une institution" : la chapellerie Morizot d'Avallon ferme fin 2024, faute de repreneur

C'est désormais acté : la chapellerie d'Avallon, l'une des dernières de Bourgogne, fermera boutique le 28 décembre prochain. Sa propriétaire n'a pas réussi à trouver de repreneur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une institution de l'Yonne qui va fermer ses portes. Géraldine Denfert n'a pas réussi à trouver de repreneur pour la chapellerie Morizot, située à Avallon. "J'ai eu trois personnes réellement intéressées : l'une n'arrive pas à obtenir une rupture conventionnelle, une autre n'a pas obtenu de prêt bancaire, et le mari de la dernière personne ne veut pas," explique-t-elle.

Souvenez-vous, en mars, nous vous présentions l'histoire de cette entreprise emblématique et de sa propriétaire, Géraldine. En effet, la chapellerie Morizot a été créée en 1892 par des membres de la famille du même nom. Ils ont tenu la boutique jusqu'en 2004, traversant des périodes difficiles, notamment les années 70, durant lesquelles les chapeaux étaient passés de mode.

Géraldine Defert était l'une des clientes de la chapellerie. Petit à petit, elle a appris les bases du métier auprès de Nicole Morizot, dernière membre de la dynastie à gérer la boutique. "Un jour, elle m’a dit qu’elle voulait vendre. Ça m’a tentée et ça s’est fait ainsi. J’ai travaillé avec elle et c’était parti. C’est un univers agréable, on se fait plaisir, on voit des choses qu’on ne voit pas ailleurs", confie-t-elle.

Elle a décidé de reprendre la Chapellerie d'Avallon. Depuis, l'activité est bonne. "L'activité n'a pas baissé. On n'a pas de problèmes avec la clientèle. Elle est même diversifiée, puisque certains viennent de la région parisienne, d'autres du territoire auxerrois. Et il y a aussi des clients habitant sur le territoire", raconte-t-elle.

Une dernière le 28 décembre 

Elle est donc attristée par l'annonce de cette fermeture. "C'était une institution. C'est dommage. Le commerce fonctionnait bien. C'est regrettable qu'une boutique présente depuis 1892 soit obligée de fermer." Cette nouvelle est d'autant plus préoccupante pour le département, car c'est tout un savoir-faire qui tend à disparaître.

La chapellerie Morizot était l'une des dernières boutiques de ce genre dans le département, et ce, alors que les chapeaux restent toujours à la mode. "C’est cyclique : la mode évolue selon les tendances, les coupes, les couleurs et les styles. Mais les personnes plus âgées portent toujours des chapeaux, et les jeunes aussi", explique-t-elle.

La boutique fermera le 28 décembre. Deux jours plus tard, un petit pot sera organisé avec les voisins et les habitués de ce commerce. Pour la suite, Géraldine Denfert souhaite profiter de sa retraite. "Je vais voir ma famille, sortir un peu, me balader. Je vais m'occuper de tout cela et après, on verra", confie-t-elle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information