Jeudi 25 avril, Benaïssa Habsaoui, le frère de Jamilah Habsaoui, a été remis en liberté sous contrôle judiciaire. La maire d’Avallon (Yonne) s’est quant à elle vue refuser sa demande. Mise en examen dans une affaire de trafic de drogue, elle est donc maintenue en détention provisoire.
Nouvelle décision dans l’affaire Jamilah Habsaoui. Son frère Benaïssa vient d’être remis en liberté sous contrôle judiciaire, alors qu’il avait reconnu son implication dans le trafic de drogues, selon son avocat Me Steeve Ruben qui confirme une information du Parisien.
La décision aurait été motivée par les résultats des expertises ADN diligentées. "Je m’en satisfais et j’espère qu’elle pourra contribuer à la remise en liberté de Jamilah Habsaoui", commente l’avocat. Car la maire d’Avallon, elle, reste en détention provisoire. Jamilah Habsaoui "a fait une demande de mise en liberté, qui a été rejetée" par les magistrats mardi 23 avril, nous confirme le procureur de la République d’Auxerre, Hugues de Phily, confirmant une information de l’Yonne républicaine.
Jamilah Habsaoui reste en détention
Une aberration selon l’avocat de Benaïssa Habsaoui : "La décision rendue permet d’expliquer que le recours à la détention provisoire n’est absolument pas automatique même lorsqu’on a un dossier médiatique. C’est un désaveu pour le parquet d’Auxerre. Dans le dossier tel que présenté, il y aurait deux frères à la tête d’un trafic et une maire qui est en complice. Or, la "complice" reste en détention alors que l’un des frères est en liberté !"
Selon l’Yonne républicaine, une enquête de faisabilité pour une assignation à résidence sous surveillance électronique avait été ordonnée dès l’incarcération de la maire. Pour l’heure, Jamilah Habsaoui reste donc mise en examen et placée provisoirement à la maison d’arrêt de Dijon. Elle peut réitérer sa demande de mise en liberté autant de fois que souhaité.
Mise en examen pour trafic de stupéfiants
Jamilah Habsaoui et ses deux frères, Benaïssa et Rachid, sont arrêtés le 7 avril 2024. 70 kilogrammes de résine de cannabis viennent alors d’être découverts lors d’une perquisition au domicile familial, dans le cadre de l’opération "place nette XXL". Placée d’abord en garde à vue, elle est ensuite mise en examen pour trafic de stupéfiants avant d’être incarcérée à la maison d’arrêt de Dijon.
Dans un entretien accordé à France 3 Bourgogne, Me César Lauwerie, l'avocat de Rachid Habsaoui, explique que les produits stupéfiants ont été retrouvés "dans un coffre, très minutieusement empaquetés. Ce coffre se trouvait dans une dépendance, très probablement un garage." Si Rachid Habsaoui reconnaît les faits et affirme avoir servi de "nourrice" [une personne qui stocke la drogue, NDLR], il met la maire hors de cause : "Il indique que sa soeur n'était pas au courant que les stupéfiants étaient entreposés dans le domicile d'Avallon", précise l'avocat.
Jamilah Habsaoui, maire d'Avallon depuis 2021, continue à clamer son innocence dans cette affaire.