Elle a 200 ans et est "arbre remarquable" : à Vézelay, cette glycine est une "grande fierté" pour son hôtel

La glycine, âgée de 200 ans, sur la façade de l'hôtel Les Glycines à Vézelay (Yonne) fait partie des "arbres remarquables de France" depuis ce 1er août. Une satisfaction pour les propriétaires de l'établissement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une date dont l'hôtel Les Glycines va se rappeler. Mardi 1er août, la glycine emblématique de l'établissement a été classée "arbre remarquable de France." "C'est une grande fierté, on est très heureux. On va ajouter le petit panneau devant.  On l’entretient tous les deux ans pour la tailler", raconte Corinne Guillaud, directrice de l'hôtel.

Cette glycine a environ 200 ans et est l'emblème même de l’hôtel. Elle couvre toute la terrasse du site et des câbles ont été installés pour qu’elle se repose dessus, à cause de son poids. "Au printemps, elle est toute en fleurs et c’est impressionnant. À chaque fois que les gens passent devant, ils prennent des photos. On nous fait beaucoup de compliments à ce sujet !"

Elle est magnifique, c’est devenu un arbre.

Corinne Guillaud

Directrice de l'hôtel

► À LIRE AUSSI - INSOLITE. À Vézelay, trois statuettes préhispaniques restituées au gouvernement du Mexique

Une cérémonie en l'honneur de la glycine

Ce mardi après-midi, le président de l’association “arbres remarquables” s’est rendu sur le site pour remettre le diplôme. Le propriétaire de l’hôtel a également tenu un discours. "On a aussi invité des voisins, ainsi que le maire de la ville." Désormais, vous pouvez voir la glycine de l’hôtel sur le site “arbres remarquables.” 

► À LIRE AUSSI - "On dirait que c'est un phénomène divin" : on vous explique d'où vient le chemin de lumière de la basilique de Vézelay

L’hôtel est une ancienne maison bourgeoise, bâtie en 1763 par René Martin, l’arpenteur du roi. Elle a été transformée en hôtel il y a une trentaine d’années.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information