• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Feuilleton : visitez le parc de Boutissaint, musée vivant de la forêt

Le feuilleton de la semaine nous plonge dans l'ambiance d'une forêt peuplée de nombreux animaux sauvages : cerfs, biches, bisons, mouflons, sangliers... des animaux qui peuplent nos bois et que les visiteurs peuvent admirer au parc de Boutissaint à Treigny dans l'Yonne.   

Par Muriel Bessard



Le Parc Naturel de Boutissaint à Treigny dans l’Yonne propose la découverte de la faune, qui peuple nos contrées : faons, daims et daines chevreuils en liberté, dans leur élément naturel; sangliers, cerfs, biches, mouflons et bisons en enclos pour une meilleure visibilité pour les visiteurs.


Ce parc de vision a été fondé en 1968 par Pierre-Elie Borione. C’est sa fille, Valérie Galabert, qui le gère aujourd’hui avec l’aide de ses enfants et la passion du garde-chasse Jean-François Cornillon. Le parc que le visiteur découvre à pied, en toute liberté, s’anime particulièrement au début de l’automne, au moment du brame du cerf.


1er épisode où nous découvrons que le parc de Boutissaint est une histoire de famille


Le parc de Boutissaint, à Treigny dans l’Yonne, est un musée vivant de la forêt : sur 400 ha, 400 animaux vivent en toute liberté. Ce parc créé il y a 50 ans est toujours géré par la famille qui l’a fondé.
Le parc de Boutissaint (1er épisode)
Le parc de Boutissaint, à Treigny dans l’Yonne, est un musée vivant de la forêt : sur 400 ha, 400 animaux vivent en toute liberté. Ce parc créé il y a 50 ans est toujours géré par la famille qui l’a fondé. Retour sur l’histoire de ce parc familial grâce à Sébastien Kerroux, Damien Rabeisen, Vincent Grandemange, Nicolas Tupinier et Eric Vial et les témoignages de Valérie Galabert, gestionnaire du Parc Naturel de Boutissaint et ses enfants Alice Galabert et Laurent Galabert. - France 3 Bourgogne

2ème épisode où nous faisons la connaissance du garde-chasse du parc


Le garde-chasse du domaine, Jean-François Cornillon est un homme passionné qui connaît les animaux du domaine comme sa poche. Son père a également été à l'origine de la création du parc en 1968.
Parc de Boutissaint (2ème épisode)
Le parc de Boutissaint, à Treigny dans l’Yonne, est un musée vivant de la forêt : sur 400 ha, 300 animaux vivent en toute liberté. Ce parc créé il y a 50 ans est toujours géré par la famille qui l’a fondé. Le garde-chasse du domaine, Jean-François Cornillon est un homme passionné qui connaît les animaux du domaine comme sa poche. Son père a également été à l'origine de la création du parc en 1968. Reportage de Sébastien Kerroux, Yoann Etienne, Nicolas Tupinier et Eric Vial et des images de drone de Thomas Revest. - France 3 Bourgogne

3ème épisode où nous nous initions au brame du cerf


Une des activités incontournables du domaine, de septembre à octobre, c’est la découverte du brame du cerf, lors de la période de reproduction des cerfs et des biches. C’est la période où le parc accueille le plus grand nombre de visiteurs.
Parc du Boutissaint (3ème épisode)
De septembre à octobre, c’est la période de reproduction des cerfs et des biches. Le parc ouvre ses portes au public pour assister au brame du cerf. Le reportage de Sébastien Kerroux, Damien Rabeisen, Vincent Grandemange, Nicolas Tupinier et Eric Vial avec les explications de Valérie Galabert, gestionnaire du Parc Naturel de Boutissaint et des images de drone de Thomas Revest. - France 3 Bourgogne

4ème épisode où nous suivons un photographe animalier dans le parc


Le parc attire de nombreux photographes animaliers chaque année, notamment au moment du brame du cerf. Cet épisode suit l’un d’eux, Pierre Vernay qui travaille notamment pour le magazine 30 millions d'amis et qui, pour être certain d'avoir de beaux clichés, n’hésite pas à se lever tôt !
Parc du Boutissaint (4ème épisode)
Le parc de Boutissaint, à Treigny dans l’Yonne, est un musée vivant de la forêt : sur 400 ha, 300 animaux vivent en toute liberté. Ce parc créé il y a 50 ans est toujours géré par la famille qui l’a fondé. Le parc attire de nombreux photographes animaliers chaque année, notamment au moment du brame du cerf. Reportage de Sébastien Kerroux, Damien Rabeisen, Vincent Grandemange, Nicolas Tupinier et Eric Vial sur l'un d'entre eux, Pierre Vernay qui travaille notamment pour le magazine 30 millions d'amis.  - France 3 Bourgogne

Informations pratiques
 

Situation :  2 heures de Paris, en Bourgogne, à 9 km de Saint Fargeau (89) - GPS : 47°34'43''N      3°07'32''E
Tél : 03 86 74 07 08

E.mail : parc.boutissaint@wanadoo.fr
Horaires : 8h à 20h tous les jours
Période d'ouverture : du début des vacances scolaires de février au 15 novembre
Tarif : 9 euros ( tarif réduit : 6 euros)
Site internet : Parc de Boutissaint

 

Parc du Boutissaint

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus