Franc succès, le bar éphémère de Saint-Bris-le-Vineux restera ouvert jusqu'en septembre

Saint-Bris-le-Vineux, petite commune située à 20km d'Auxerre (Yonne), avait ouvert en mai dernier un bar éphémère qui devait fermer en juillet. Mais l'initiative a rencontré un succès inattendu et se poursuivra au moins jusqu'en septembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était parti pour trois mois, mais l'aventure va se poursuivre encore un peu. Le bar éphémère de Saint-Bris-le-Vineux (Yonne), qui a ouvert début mai et dont la fermeture était prévue pour fin juillet, restera finalement en activité jusqu'au mois de septembre.

Pour rappel, le bar s'est installé dans un bâtiment communal désaffecté. "L'objectif, c'est de dynamiser le village, de créer de la vie", nous assurait Olivier Félix, le maire de Saint-Bris-le-Vineux, au moment de l'ouverture. 

Objectif réussi, donc : au fil des mois l'établissement est devenu un véritable lieu de vie et de rassemblement dans la commune. Concerts, pièces de théâtre, soirées dansantes et même une exposition y ont été organisées. "On s'est rendu compte que tout ça manquait beaucoup", précise Stéphane Mereo, le gérant.

Tous les gens du village sont venus. Tout le monde a joué le jeu, on n'en revient pas !

Stéphane Mereo,

gérant du bar éphémère

"On a eu un grand succès, au-delà de nos espérances", ajoute-t-il. "On a eu beaucoup, beaucoup de monde, avec un retentissement incroyable auquel on ne s'attendait pas. Et comme les gens de Saint-Bris nous ont demandé de poursuivre, on ne s'est pas fait prier."

"Content, c'est peu dire : ravi !"

Une nouvelle qui a de quoi ravir les clients. "Je viens régulièrement, souvent le dimanche matin pour prendre mon café", nous raconte cette habitante rencontrée sur place. "Ça nous permet de voir des gens qu'on n'a pas l'habitude de voir ou qu'on côtoie cinq minutes. Là, on prend le temps de discuter."

"Content, c'est peu dire : ravi !", abonde cet autre client, de passage. "Je pense que cette prolongation est la suite logique de ce qui a été entrepris." L'objectif est désormais de pérenniser l'établissement jusqu'à la fin de l'été... et peut-être plus loin, si le succès est une nouvelle fois au rendez-vous.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information