L'Yonne et la Saône-et-Loire en vigilance orange, l'Arroux et le Serein sous surveillance: le point sur les crues en Bourgogne

Météo France a placé les départements de l'Yonne et de Saône-et-Loire en vigilance orange crues. Les bassins du Serein et de l'Arroux sont notamment à surveiller. Dans l'Yonne, plusieurs axes de circulation sont coupés.

Ce lundi 11 mars, les crues continuent de frapper plusieurs départements de Bourgogne. Météo France a placé les départements de l'Yonne et de la Saône-et-Loire en vigilance orange crues. Deux cours d'eaux sont particulièrement surveillés : le bassin du Serein, traversant le sud de l'Yonne et le nord de la Côte-d'Or, et le bassin de l'Arroux en Saône-et-Loire.

Selon le site Vigicrues, suite au passage de la dépression Monica, de très fortes pluies se sont abattues dans l'Yonne ce dimanche. Cela a entraîné des cumuls de 50 mm voire de 70 mm d'eau. Dans l'Avallonais, dès dimanche, plusieurs cours d'eaux sont sortis de leur lit.

Selon la préfecture, certains points au sud de l'Yonne pourraient dépasser les niveaux constatés lors de la crue de mai 2013, durant laquelle des bassins avaient atteint 3.50 mètres de hauteur.

Pour le moment, à l'Isle-sur-Serein, le bassin est monté de 50 cm à 60 cm mais certains habitants de la commune se sont réveillés ce lundi matin les pieds dans l'eau. "93 logements n'ont plus d'électricité. 20 logements ont été impactés par la montée du niveau d'eau. C'est très compliqué, il faut faire face à la détresse humaine et la perte de biens précieux. C'est compliqué," explique le maire de la ville, Stéphane Morel (SE).

En conséquence, des dispositions ont rapidement été prises. Plusieurs axes de circulation sont coupés ce matin dans le sud de l'Yonne, notamment sur le secteur de Massangis et de Blacy. La préfecture appelle à la plus grande vigilance. Six routes départementales de l'ouest de la Côte-d'Or sont également fermées à la circulation suite aux inondations.

Deux autres rivières, l'Yonne Amont et l'Armançon sont eux en vigilance jaune. Le pic de ces deux crues est attendu entre lundi et mardi.

L'Arroux également en vigilance orange

La Saône-et-Loire est elle aussi placée en vigilance orange crue et les inquiétudes se tournent vers le bassin de l'Arroux. Cette rivière a atteint des niveaux jamais vus depuis 1982. 

La décrue doit commencer ce matin. Cependant, les conséquences du passage de la dépression Monica se font encore ressentir. Deux routes départementales de la Côte-d'Or, situées à la frontière avec le 71, sont fermées à la circulation. La SNCF annonce également que la desserte routière de Brion Laizy (Saône-et-Loire) est suspendue jusqu'à nouvel ordre en raison d'inondations sur la chaussée.

Elle communiquera la date de reprise de la circulation dès que la route sera de nouveau praticable. En attendant, les voyageurs peuvent se reporter sur l'arrêt routier d'Autun ou la gare d'Etang où les trains circulent normalement. Comme pour ses voisins, la préfecture du 71 appelle à la plus grande vigilance.