A l'ombre de Chablis, le vin de Tonnerre mise sur son nouveau label "Vignobles et découvertes"

Le vignoble du Tonnerrois a décroché en juin dernier le label "Vignobles et découvertes". Le territoire espère que cette appellation, obtenue pour trois ans,  permettra de renforcer son attractivité touristique et de dissiper un peu la concurrence de Chablis.
 

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Auprès des touristes, il souffre d’une concurrence de poids. Aux terrasses, le Chablis est omniprésent dans le Tonnerrois et au-delà. Mais le vin du même nom pourrait voir sa notoriété croître, avec l’obtention en juin dernier, du label « Vignobles et découvertes », décerné pour trois ans par Atout France, organisme en charge du développement touristique.
 
Après Chablis en 2012 et l'Auxerrois en 2013, le vignoble promeut ainsi la destination oenologique mais aussi un ensemble de prestations proposées aux visiteurs. Parmi les 41 prestations labellisées, la boutique et le restaurant de Chantal Prieur, situés au centre de la commune, ont un objectif : promouvoir les vins locaux. "Je suis installée là pour avoir une vitrine du vignoble tonnerrois, reconnaît cette ancienne viticultrice, engagée dans cette action depuis 8 ans. Les viticulteurs étant éparpillés dans les villages de l’appellation, l’idée c’était de concentrer tout le monde ici et de proposer."
 


Pour les neuf domaines viticoles sélectionnés, c’est ainsi une formidable occasion de faire connaître les spécificité de leur production. "Si on compare un vin de Chablis à un Bourgogne Tonnerre - deux blancs -, les vins de Tonnerre auront une minéralité un peu identique à celle de Chablis, détaille Dominique Gruhier, viticulteur à Epineuil. Mais comme ils poussent sur un sol avec un peu plus de d’argile, on aura un côté un peu plus soyeux, et un peu plus de gourmandise que dans les vins de Chablis."
 
Avec les vins, c’est l’ensemble du territoire qui souhaite profiter d’un nouveau prestige. « C’est un tout sur la démarche touristique d'une ville comme Tonnerre, souligne Dominique Aguilar, maire (SE) de la commune. On a le vignoble, le patrimoine, l’eau par l’intermédiaire du canal et de l’Armançon. Donc c’est un tout et ça permet à tous nos visiteurs, français ou étrangers, d’avoir une vraie attractivité. » Alors que le mois d’août s’approche de sa fin, le effets de ce nouveau macaron ne seront pas connus avant l’été prochain. La compagne de promotion auprès des prestataires et agences de voyage est prévue pour l’automne.
 

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