Conduite sous l’emprise de stupéfiants, excès de vitesse, téléphone au volant… Pas moins de 936 infractions ont été relevées ce week-end sur les routes de l’Yonne, un département où l’on meurt deux fois plus au volant que dans la moyenne des départements français.
A la fin du mois de juillet 2020, on comptait déjà 18 morts sur les routes de l’Yonne.
Parmi les derniers accidents meutriers, il y a notamment celui d’un père de famille, tué dans un accident dimanche 19 juillet sur la route départementale 427 au lieu-dit Méluzien, entre Avallon et Magny.
"Il convient de mettre un terme à ce bilan effroyable en modifiant les comportements, la consommation d’alcool et les excès de vitesse, présents dans la majorité des accidents mortels", déclarait à cette occasion Henri Prévost, préfet de l’Yonne.
#SécuritéRoutière Contrôles routiers du week-end, 936 infractions:
— Préfet de l'Yonne (@Prefet89) August 3, 2020
2 conduites sous stupéfiants
674 excès de +20km/h
5 infractions téléphone au volant
3 franchissements de ligne continue
1 défaut d’assurance
Il est temps de changer de comportement dans l'#Yonne ! pic.twitter.com/ZkRiOyqlCv
Le message a visiblement du mal à passer comme en témoigne le bilan des contrôles routiers du premier week-end de chassé-croisé de l’été : les forces de l’ordre ont constaté 936 infractions samedi 1er et dimanche 2 août 2020 :
-2 conduites sous l’emprise de stupéfiants
-674 excès de vitesse de plus de 20 km/heure
-5 infractions pour usage de téléphone au volant
-3 franchissements de ligne continue
-1 défaut d’assurance
De nouvelles opérations de contrôle sont prévues pendant le mois d'août, prévient la préfecture. Ce sera le cas notamment pour le week-end du 30 août qui verra le retour de nombreux vacanciers.
Cette situation n’est pas nouvelle. "On meurt deux fois plus au volant dans l’Yonne que dans la moyenne des départements français", a déjà rappelé à plusieurs reprises la préfecture.
En 2019, le département de l'Yonne a déploré 218 accidents corporels, 41 tués et 296 blessés, dont 131 blessés hospitalisés.
L’an dernier, à la même époque, pour "marquer les esprits", la préfecture de l'Yonne avait lancé une opération de sensibilisation en exposant des voitures accidentées sur les ronds-points du département.
Depuis le 15 janvier 2020, une banderole a aussi été installée au rond-point à l'entrée de Migennes, en direction de Brienon-ssur-Armançon. On peut y lire le message suivant : "Alcool, stupéfiants, changeons nos comportements".