Le plan nombreuses victimes déclenché : 66 enfants hospitalisés après une intoxication dans une école de l'Yonne

L'école Paul-Bert à Pont-sur-Yonne a été évacuée en urgence, mardi 30 avril, après que les enseignants et les élèves ont fait état de symptômes liés à une intoxication au monoxyde de carbone. La préfecture de l'Yonne a déployé le plan nombreuses victimes (Novi). Au total ce sont 72 personnes qui ont été touchées, dont 66 enfants hospitalisés pour une "urgence relative".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mardi matin, la sonnerie de l'école Paul-Bert à Pont-sur-Yonne (Yonne) a retenti beaucoup plus tôt que prévu. Les 72 élèves et membres du personnel ont dû évacuer en urgence l'établissement pour une intoxication au monoxyde de carbone, selon des informations communiquées par la préfecture de l'Yonne.

70 personnes hospitalisées au total

Ce sont des symptômes, observés sur plusieurs personnes, qui ont alerté l'école. Des maux de tête, des nausées... L'intoxication au gaz inodore a été confirmée par les services préfectoraux. En raison du grand nombre de personne à évacuer pour les secours, la préfecture de l'Yonne a déclenché le plan Novi (nombreuses victimes), afin de faciliter l'extraction et la prise en charge des victimes.

Ce dispositif est décrit par le ministère de l'Intérieur comme "un plan d'urgence pour secourir un nombre important de victimes dans un même lieu". Il est notamment censé faciliter la coordination des équipes mobilisées sur place.

312 élèves et membres du personnel se trouvaient sur les lieux au moment de la fuite de monoxyde. Après avoir mis à l'abri l'ensemble des victimes, les pompiers et les médecins ont constaté des symptômes sur 72 personnes. Sur ce total, 66 enfants et 4 adultes ont été transportés vers les hôpitaux les plus proches, pour une "urgence relative". "Les enfants vont bien", a assuré le maire Grégory Dorte sur l'antenne de France 3 Bourgogne.

► À LIRE AUSSI : Feux de cheminée, intoxication au monoxyde de carbone : les conseils des pompiers pour éviter les drames chez soi

Des moyens importants ont été déployés pour prendre en charge et transporter les victimes : "5 équipages SMUR, 1 hélicoptère du SMUR, 5 équipages SAV du SDIS 89, ainsi qu'1 équipe de la Croix Rouge, 1 équipe de FFSS et des moyens des ambulances Renard et Jussieu".

Karcher thermique

 

Pour les personnes sans symptômes, un accueil a été maintenu l'après-midi. Les élèves concernés ont pu regagner leur domicile. Le préfet a ouvert une cellule de crise. Une conseillère pédagogique et une psychologue ont été mises à disposition de l'établissement par directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN).

Pour l'heure, la cause de cette fuite de monoxyde de carbone n'a pas encore été identifiée. Mais la préfecture de l'Yonne émet cette hypothèse dans son communiqué de presse : "le dégagement de monoxyde de carbone pourrait provenir de l'utilisation d'un karcher thermique, dans le cadre de travaux menés ce matin dans l'école."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information