Ce couple de personnes âgées a été retrouvé mort mercredi 5 juin, à son domicile de Gisy-les-Nobles, au nord de Sens dans l'Yonne. Les enquêteurs cherchent à connaître les raisons de ce drame.
La brigade de recherches de Sens enquête, depuis ce mercredi 5 juin, sur la mort violente d'un couple de personnes âgées à Gisy-les-Nobles, un village de 600 habitants au nord de l'Yonne. L'homme aurait tué son épouse avant de se suicider, selon une information de l'Yonne républicaine confirmée à France 3 par le parquet de Sens ce 7 juin.
Un couple "sans histoires"
L'homme avait 85 ans, sa compagne en avait 77. D'après la configuration de la scène de crime, la procureure de la République de Sens Julie Colin, indique :
"L'hypothèse privilégiée est que monsieur aurait porté un ou des coups de carabine à madame, puis se serait suicidé dans sa voiture avec les gaz d'échappement."
Julie Colinprocureure de Sens
En tout état de cause, une enquête pour "meurtre" est ouverte. Le couple n'avait aucun antécédent, "ni violences conjugal, ni alcool". Ensemble depuis longtemps, les deux retraités étaient des habitants de longue date de Gisy-les-Nobles, où ils étaient "insérés dans la vie du village".
Peut-on parler de féminicide (pour rappel, ce terme désigne le meurtre d'une femme en raison de son genre) ? Le parquet de Sens est prudent, à ce stade, au vu du profil "sans histoires" du couple. "Nous sommes en train de vérifier le mobile, les raisons. Notamment, est-ce que madame souffrait d'une maladie", explique Julie Colin.
Entre le début de l'année 2024 et début juin, selon le collectif "Féminicides par compagnons ou ex", 47 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en France.