À Saint-Florentin (Yonne), Aymen, un enfant de 7 ans, a failli se noyer dans l’Armançon, dimanche 4 juin. En arrêt cardio-respiratoire, il a pu être secouru in extremis par des pompiers hors service et été transporté vers le centre hospitalier de Dijon. La mère de l'enfant raconte.
Cela devait être une simple après-midi en famille au bord de l’Armançon. Un accident de baignade s’est produit dimanche 4 juin, à proximité du camping de Saint-Florentin (Yonne). Aymen, un enfant de 7 ans, s’est noyé dans la rivière. Heureusement, l’enfant a pu être secouru par des pompiers hors service et des civils avant d'être héliporté vers le centre hospitalier de Dijon.
Ornella, la mère du petit Aymen, raconte comment la journée a viré au cauchemar : "Je suis maman de cinq enfants. J’ai ramené tous mes enfants à Saint-Florentin, au niveau du camping. Vers 16 h, mes enfants étaient dans l’eau. Mon grand de 10 ans et son petit frère de 7 ans jouaient ensemble".
C’était alors la première fois qu’elle se rendait à cet endroit : "Je suis de Saint-Florentin, mais c’était la première fois. D’habitude on va à la plage de Brienon-sur-Armançon, et là, j'avais vu des gens la veille. On dirait que ça fait partie du camping, il y a une petite plage. Il y avait beaucoup de monde", raconte-t-elle. La sortie baignade se déroule relativement bien, quand tout bascule en un rien de temps.
Ma petite de 7 mois a commencé à pleurer pour avoir son biberon. Je me suis affairée et dans ce laps de temps, mes garçons ont été emportés par le courant de la rivière.
Ornella
"Aymen n’arrivait plus à se tenir à son grand frère. Mon grand a essayé tant bien que mal de le récupérer. En voyant que son frère était sous l’eau et bloqué par les algues, il a demandé qu’on m’appelle, il s’est passé cinq minutes", poursuit Ornella. La mère de famille assure que ses enfants se trouvaient en bordure de rivière, et qu’ils avaient bien pied.
Une catastrophe évitée
Des sapeurs-pompiers hors service et des civils présents se mettent alors à rechercher activement Aymen sous l’eau. Une fois retrouvé et sorti de l’eau, un massage cardiaque lui est prodigué. "Il est revenu à lui, les pompiers sont arrivés et ont continué les soins".
En état de choc et enceinte de quatorze semaines, Ornella a fait un malaise et a été hospitalisée à Auxerre. Au lendemain de l’accident, le fils et la mère se portent bien mieux : "Il est toujours en réanimation, mais il va parfaitement bien. Les soins ont été faits correctement. Le cerveau pas touché, il a juste encore du mal à respirer", explique la mère de famille.
"Ça n’arrive pas qu’aux autres"
Après cet accident traumatisant, Ornella souhaite sensibiliser les parents aux noyades. "Les gens doivent comprendre que non, ça n’arrive pas que chez les autres. C’est arrivé le temps d’un biberon, c’est très rapide et on ne s’en rend pas compte. On a échappé à la catastrophe, mais ce n’est pas le cas de tout le monde".
Elle remercie également toutes les personnes l'ayant aidée à sauver son fils d'une issue fatale : "Tout le monde a fait preuve d'une grande réactivité."
Une baignade non autorisée
"On est passé à côté du pire. Le principal, c'est que le petit n’a rien eu", a réagi le maire de Saint-Florentin Yves Delot, avant d’indiquer qu’il s’agissait "d’une baignade non autorisée sur l’Armançon" : "Il y a des pancartes partout interdisant la baignade. Les lieux n’étaient pas sous surveillance. C’est dangereux de s’y baigner, les fonds ne sont pas certains".
L’édile a tenu à rappeler que sur l'ensemble de la communauté de communes Serein et Armance, le "savoir nager est enseigné gratuitement aux enfants de primaires avec des cours délivrés tous les jours".