TER : Plus de trajets entre Paris et l’Yonne, à partir d’aujourd’hui

Plus de places dans les trains, plus de trajets prévus, plus de gares desservies…Le conseil régional dévoile aujourd’hui sa nouvelle offre TER Paris-Yonne. Des changements attendus avec impatience par les milliers de voyageurs qui effectuent quotidiennement des allers-retours entre la Bourgogne et l'Ile-de-France.

Fini les trajets debout ou les mauvaises surprises de trains complets. C’est du moins ce que promet le conseil régional avec cette nouvelle offre, effective à partir de ce dimanche 10 décembre.

Plus de wagons pour chaque train

24 nouvelles rames Regiolis, construites par Alstom, font désormais partie du paysage. La dernière a été livrée le 17 octobre dernier. "Plus confortables, plus modernes et plus accessibles" , selon le communiqué du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, elles comptent chacune 355 sièges. Pour les trains circulants en heures de pointe, deux ou trois rames comme celles-ci seront assemblées.

Plus de trajets par jour

La région Bourgogne-Franche-Comté propose un aller-retour supplémentaire entre Paris et Laroche-Migennes, avec un temps de trajet réduit.

Le nombre de trajets de trains omnibus augmente également aux heures de pointe, c’est-à-dire le matin entre 6h et 9h, et soir, entre 17h et 19h. Trois allers-retours sont désormais programmés entre Laroche-Migennes et Paris-gare de Lyon, auxquels s’ajoutent les six allers-retours quotidiens en journée de ces trains qui desservent 9 gares bourguignonnes. Au total, il y a 29 allers-retours par jour entre Sens et Paris.

Des trains plus tard

Les plages horaires s’étendent le samedi soir afin de faciliter les déplacements le week-end. Le dernier train en provenance de Paris à destination de l’Yonne est donc décalé d’une heure. Concrètement, le dernier train part à 23h30, au lieu de 22h30 jusqu’à présent.

Le projet est lancé depuis 2018, de nouvelles évolutions sont attendues au cours des prochaines années pour faciliter les trajets interrégionaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité